Les avantages de la corde à sauter comme exercice

0
491
Femmes-sportives.com - Les avantages la corde à sauter comme exercice

La baisse de la motivation pour faire du sport peut arriver très vite dès que n’avez pas assez de temps pour y accorder.

Mais si vous vous équipez de simples accessoires comme la corde à sauter ou les poids chez vous, même dix minutes suffisent pour garder une bonne condition physique.

C’est l’un des principaux avantages d’avoir une corde à sauter à la maison, mais les avantages de cet outil sont encore nombreux.

La corde à sauter est un très bon entraînement cardiovasculaire

La corde à sauter stimule le rythme cardiaque et augmente votre endurance. Dans ce sens, si vous avez un problème cardiaque léger, vous pouvez améliorer votre capacité cardiaque et pulmonaire avec la corde à sauter.

Lorsque vous faites de l’activité physique assez forte, dans le cas de la corde à sauter, le rythme cardiaque augmente et les calories sont facilement dépensées.

Faire de la corde à sauter quelques minutes par jour est l’équivalent d’une course soutenue de quelques mètres.

La corde à sauter aide à brûler des calories

Cet outil fait travailler tous les muscles du corps en seulement quelques mouvements. Mouvement des muscles signifie besoin d’énergie. Or, le corps puise l’énergie dont il a besoin pour ses activités sous forme de calories.

Dans ce sens, la corde à sauter permet donc de garder votre ligne de corps. Le mouvement vertical lors des sauts favorise la circulation du sang et prévient ainsi la cellulite ou encore les varices.

La dépense énergétique en calorie lors du saut à la corde dépend de votre sexe, de votre âge, de votre poids, de votre vitesse et surtout de votre condition physique. Si vous n’êtes pas très en forme, il ne vaut mieux pas dépenser trop d’énergie en exercice.

En moyenne, une personne dépense 150 calories pour 10 minutes de saut à la corde. Si vous consacrez une demi-heure au saut à la corde, vous pouvez brûler jusqu’à 500 calories. C’est une énorme dépense énergétique par rapport à 350 calories brûlées pour 30 minutes de course à pied.

La corde à sauter permet la synchronisation du corps et de l’esprit

Un des plus grands avantages de la corde à sauter, c’est la coordination qu’il instaure dans vos mouvements. Au début, vos mouvements peuvent sembler gauches et maladroits. Mais avec la pratique et la routine, la coordination peut se passer de manière naturelle.

De plus, l’agilité et la coordination ne sont pas seulement utiles dans la corde à sauter. Vous pouvez aussi l’utiliser lorsque vous faites du footing ou dans d’autres types d’entraînement.

La corde à sauter est un entraînement très abordable

Une corde à sauter est vraiment pratique comme outil d’entraînement. Elle est légère et pas du tout encombrante dans vos affaires.

Vous pouvez l’utiliser chez vous, dans votre jardin et même à l’intérieur si vous avez un plafond assez haut. Mais vous pouvez aussi vous entraîner à la corde à sauter dans un parc ou dans un garage vide. En plus, elle n’est pas du tout chère, même pour les grandes marques.

La corde à sauter sert aussi d’entraînement musculaire

En plus d’être un très bon exercice d’amélioration du système cardiovasculaire, la corde à sauter renforce aussi les muscles de votre bras, de vos épaules, de vos mollets et de vos abdominaux. Ainsi, si vous cherchez à perdre du poids et surtout un peu de tour de taille, la corde à sauter est un exercice en plus que vous pouvez effectuer.

Il suffit de garder les abdominaux contractés tout au long de l’exercice. Lorsque vous faites tourner la corde, les bras et les épaules sont toujours en action.

En début d’entraînement, vous pouvez vous sentir courbatue avec une légère douleur aux épaules. Mais avec le temps, vous vous sentirez très bien à l’aise avec votre nouvel outil fétiche.

La corde à sauter est donc un exercice de fitness complet en faisant le travail de gainage et en tonifiant les muscles du haut et du bas du corps.

La corde à sauter renforce le plancher pelvien chez la femme

Beaucoup de femmes se plaignent en début d’entraînement que la corde à sauter provoque des fuites urinaires. Cela se passe généralement chez une femme ayant déjà accouché. Le saut peut alors provoquer une pression sur la vessie, mais cette fuite urinaire peut aussi être causée par une faiblesse des muscles du plancher pelvien.

De ce fait, de nombreuses femmes abandonnent la corde à sauter au bout de deux ou trois entraînements. Mais les experts affirment qu’à force d’entraînement, la corde à sauter renforce à la fois les muscles pelviens et les abdominaux. Les abdominaux et le plancher pelvien se contractent lorsque vous sentez une légère tension dans le bassin.

Corde à Sauter de Vitesse Crossfit Réglable 
avec Roulement à Bille

Description du produit : 
Corde a Sauter pour Exercice Fitness 
Boxe Musculation et Gym 
Usage : Régulier
Matières : câble en acier avec revêtement protecteur 
et poignées en plastique

Voir sur CDISCOUNT

 

La corde à sauter renforce la densité osseuse

Pour garder une densité osseuse stable, les exercices de corde à sauter sont l’équivalent de plusieurs séances de levée de poids. Les cellules osseuses agissent comme les muscles. Ainsi, elles se renforcent après plusieurs séances d’exercice et se densifient.

Un saut correct se fait à environ 3 à 5 centimètres du sol. Si vous sautez bien lors de chaque entraînement, la corde n’aura aucun impact négatif sur les os. Au contraire, la corde à sauter ne fera que stimuler votre santé osseuse tout en préservant les articulations.

Un exercice de saut à la corde doit durer combien de minutes ?

En général, 10 minutes de séance de corde à sauter par jour suffisent pour vous garder en bonne santé. D’autant plus que l’entraînement avec cet outil vise principalement à vous faire gagner du temps.

Si vous êtes débutant en matière de corde à sauter, l’idéal c’est de mettre quelques secondes de pause après chaque minute de saut. Si vous êtes mieux entraîné, vous pouvez ajouter des flexions ou encore des relevés de buste.

Comment choisir la bonne corde à sauter ?

La corde à sauter que vous allez utiliser aura un impact direct sur les résultats que vous recherchez. Au début, n’utilisez qu’une corde légère qui ne demande aucun effort comme une corde en plastique. N’optez pour la corde en acier que lorsque vous vous sentez assez entraîné. Aussi, votre corde à sauter ne doit pas être trop longue.

Lire aussi: 4 Outils ultras performants pour des abdos parfaits

 


4PCS Corde à Sauter - Jump Skipping 

Description du produit : 
Poignées: Poignées creuses en plastique Grips. 
Longueur: 2,53 m 
Longueur du manche: 17cm 
Poids net: 400g 


Voir sur CDISCOUNT

Auteur/Autrice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici