Comment devenir footballeuse professionnelle

Dès vos premiers pas, vous courriez derrière le ballon rond ? Votre temps libre est consacré à l’entrainement du sport le plus connu à travers le monde ? Vous êtes intarissable sur les équipes et championnats actuels ou passés ? Il est peut-être tant de vous renseigner comment devenir footballeuse professionnelle. Car après tout, vous pouvez faire de votre passion, votre métier.

Bien plus qu’une carrière, une vocation

Comme tous sports de haut niveau, le football demande beaucoup de sacrifices et une grande assiduité à l’entrainement. Celui-ci devra être pris très au sérieux pour prouver sa détermination mais il va de pair avec une attitude de gagnante. Toutefois, vous devrez envisager de renoncer aux soirées de folies hebdomadaires entre amies ou à de nombreux weekends en famille.

Un moral compétiteur peut faire toute la différence de plus qu’une grande adaptabilité à la cohésion de groupe.

De manière plus personnelle, il vous faudra faire preuve d’endurance et de flexibilité dans le cadre des matchs qui se joueront dans le monde entier.

Enfin, être fair-play est un réel atout dans ce milieu sportif. Votre image toute entière vous suivra tout au long de votre carrière. Savoir démontrer qu’on peut gagner mais aussi perdre avec dignité et humilité est généralement très remarqué par les sélectionneurs mais aussi et surtout très apprécié du public.

Vous possédez toutes ces qualités ? Qui sait, mieux que vous-même, si vous n’êtes pas la future Amandine Henry ou Wendie Renard de demain ? N’hésitez plus ! Gravissez les échelons et foncez !

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

A lire aussi: L’équipe française de football de retour en Bretagne en novembre !

Comment devenir footballeuse professionnelle

Bien souvent, si vous jouez depuis votre tendre enfance en club, c’est votre entraineur qui fera le plus gros du boulot. Il aura l’œil pour dénicher les talents naissants et faire leur promotion à l’aide de vidéos de leurs exploits avec, bien évidemment, le consentement des parents en ce qui concerne les mineurs.

En réalité, il n’y a pas d’âge contractualisé pour débuter sa carrière. Certains enfants entrent dans un cursus dès 6 ans, ensuite vient l’étape de préformation des adolescentes jusqu’à 14 ans. Durant toute la scolarité, il est aussi possible d’intégrer des écoles spécialisées dans le domaine sportif : sports études. Enfin, si le niveau est atteint, l’apprentissage se poursuivra au centre féminin appelé Pôle Espoir. Ce dernier se chargera de former l’élite des futures footballeuses professionnelles.

Quoi qu’il en soit, votre coach saura contacter les recruteurs quand le moment sera venu et ainsi vous faire percer dans le milieu professionnel. Dès lors, vous aurez l’opportunité d’être admise dans les plus grands centres de formations professionnels situés aux 4 coins de la France.

Le métier de footballeuse, une situation pérenne ?

La question se pose systématiquement, comment devenir footballeuse professionnelle et en vivre toute ma vie ? Évidemment, il faut avoir la tête sur les épaules et il est normal, pour ne pas dire sain, de se demander s’il est possible de vivre de sa passion jusqu’à sa retraite.

Dans un premier temps, il faut garder à l’esprit que le salaire mensuel minimum d’un débutant est de 1’500€. Ce chiffre sera variable tout du long puisqu’il dépendra de vos performances et aptitudes pouvant alors atteindre des sommets. En revanche, rien n’est jamais figé dans le sport de haut niveau. Une blessure précoce est un événement qui  peut tout faire basculer du jour au lendemain. En revanche, avec un mental d’acier, même si votre carrière devait s’arrêter au pied de la pelouse, vous pourrez envisager la reconversion vers le métier d’entraineur ou même de recruteur.

Alors ne restez pas sur la touche, tout est question de passion et de volonté.

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes