L’US Soccer s’est engagé à verser un salaire à taux égal pour les équipes nationales féminine et masculine

L’égalité des femmes et des hommes en société est un sujet qui fait débat depuis des années. Le problème tient autant à la reconnaissance de cette inégalité que dans les solutions qui sont avancées pour la résoudre. La fédération américaine de football veut faire un pas dans la bonne direction en proposant un taux plus équitable pour le salaire en football féminin aux USA.

Les prouesses en compétitions mondiales parlent d’elles-mêmes

L’inégalité de rémunération entre les hommes et les femmes aux États-Unis est visible dans tous les métiers. Elle prend cependant plus d’ampleur en milieu sportif. Il a été constaté que l’équipe de France a touché 38 millions USD après sa victoire à la coupe du monde de Russie en 2018. L’équipe nationale américaine du football féminin n’a pourtant touché que 4 millions USD après sa victoire en France en 2019. Cette information a été confirmée par une enquête menée par la chaîne CNBC.

Les footballeurs américains Alex Morgan et Megan Rapinoe n’ont pas voulu fermer les yeux sur cette injustice. Avec le soutien des autres joueuses de leur équipe, elles ont décidé de porter plainte auprès de la Fédération américaine de soccer pour demander à toucher des salaires plus équitables.

Il est tentant de croire dans ce cas qu’elles touchent un salaire plus faible, car elles sont moins efficaces que les hommes. L’équipe féminine de soccer aux États-Unis s’est pourtant illustrée avec plus de talents que celle des hommes dans les compétitions internationales. Elles ont notamment gagné 4 fois la coupe du monde et se sont imposées à quatre reprises aux Jeux olympiques.

salaire football féminin

A lire aussi: Pourquoi les femmes gagnent moins d’argent dans les compétitions ?

Les joueuses ont fait appel après le rejet de leur demande de révision du salaire des joueuses de football féminin

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

L’idée d’une inégalité dans le salaire en football féminin aux USA paraît alors très justifiée. Les joueuses de l’équipe nationale de football aux États-Unis ont déposé une plainte à ce titre en 2020. Les juridictions américaines de première instance les ont pourtant déboutées de leurs demandes. Elles ont fait appel de cette décision, avec un procès qui s’est tenu le 16 juin de la même année.

L’appel s’est révélé concluant puisque la fédération américaine a décidé de revoir sa position sur la rémunération de ses joueuses. Un communiqué publié par cette institution le 15 septembre 2021 confirme en effet que les salaires doivent désormais être les mêmes pour les équipes nationales masculines et féminines de football. Les détails de cette décision n’ont pas cependant été fournis.

Il n’y a qu’à espérer que la fédération reste fidèle à sa parole. Il n’est pas rare que des promesses de ce genre ne soient jamais exécutées faute d’engagement et de pression sur les autorités concernées. La démarche, si elle est concluante, devrait s’étendre à d’autres disciplines. L’équité du salaire en football féminin aux USA doit être un pas sur la voie de l’égalité en milieu sportif dans ce pays.

- Annonce -

Un responsable de la fédération américaine de football a conforté cette idée dans son discours lors de la publication du communiqué. Il a été avancé que l’égalité des salaires en football est la meilleure voie à adopter pour l’avenir de toute discipline sportive auprès des Américains.

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes