Spiruline et sport : Quand et combien en prendre ?

Auparavant, la spiruline était un complément alimentaire uniquement réservé aux athlètes professionnels, en particulier ceux qui pratiquent des sports d’endurance. Mais ces dernières années, ce complément a vraiment pris son envol auprès des amateurs de sport. En la consommant, l’algue bleue partage tous ses nutriments lorsqu’elle est prise correctement. Les sportifs visent donc à profiter de tous les bienfaits de ce produit. Mais quels sont exactement les apports de la spiruline pour le sport ?

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline, également connue sous le nom d’algue bleu-vert, est une algue microscopique tendre, en forme de spirale, qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle est présente depuis 3,5 milliards d’années et pousse naturellement dans les lacs indiens, mexicains et tchadiens. Déjà utilisée au 13e siècle par les Incas, les Aztèques et les populations anciennes proches du lac Tchad, les Européens l’ont connue durant la conquête de l’Amérique centrale.

Au début des années 1970, la spiruline devient un produit très apprécié dans le monde industrialisé. En 1974, elle est déclarée meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle par l’OMS et aliment idéal et complet de demain par l’UNESCO. En raison de son potentiel nutritionnel, l’algue bleue est utilisée à des fins alimentaires, principalement sous forme de compléments. Elle entre également dans la fabrication d’aliments pour les animaux.

Quels sont les apports nutritionnels de la spiruline ?

Depuis 1950, la spiruline est connue pour ses bienfaits, le principal étant ses vertus nutritionnelles. En effet, sa composition peu calorique est une source d’une multitude de nutriments différents et est bien connue pour sa haute teneur en protéines. Plus clairement, elle apporte :

  • Des hydrates de carbone ;
  • Des vitamines E, B1, B2, B3, B12 et K ;
  • Des protéines et des acides aminés ;
  • Des enzymes comme le superoxyde dismutase ;
  • Des minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium ;
  • Des oligo-éléments tels que le bore, le sélénium, le zinc et l’iode ;
  • Des pigments tels que la C-phycocyanine, le bêta-carotène et la chlorophylle.
  • Des acides gras essentiels, notamment l’acide alpha-linolénique et l’acide gamma-linolénique ;

Il est important de savoir que la valeur nutritionnelle de la spiruline dépend du milieu de culture, de la récolte, du séchage et bien sûr de la saison. C’est la raison pour laquelle on peut affirmer que :

  • Sa teneur en glucides varie de 14 à 19 % ;
  • Sa teneur en protéines varie de 60 à 70 % ;
  • Sa teneur en lipides est généralement inférieure à 10.
YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Lire aussi : Conseils diététiques : les aliments drainants

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour le sport ?

Les bienfaits de la spiruline ont été officiellement reconnus vers les années 1976. Depuis, elle est considérée comme un super-aliment aux propriétés exceptionnelles. Elle peut être utilisée pour tout type de sport.

Amélioration de l’endurance

Quel que soit le sport pratiqué, la spiruline améliore l’endurance musculaire grâce à sa teneur en fer et en antioxydants qui favorise l’oxygénation. Elle favorise l’oxygénation des muscles, ce qui permet au sportif de prendre du muscle facilement.

- Annonce -

Dans la spiruline, le taux de bêta-carotène et le fer présents sont deux éléments non négligeables. 10 grammes de ce produit permettent de se procurer 100% des besoins en bêta-carotène et 50% des besoins en fer. Ces deux éléments participent à la tonification et à l’oxygénation des muscles, ce qui permet donc d’améliorer les performances et l’endurance.

Aide à la perte de poids

De nombreux experts affirment que le simple fait de manger des protéines favorise la perte de poids. Cela s’explique par le fait qu’elles sont plus difficiles à digérer et nécessitent donc plus d’énergie. Ainsi, plus l’énergie demandée est importante, plus le nombre de calories brûlées est élevé. Les algues bleues ont une teneur en protéines de 60 à 70 % et sont pauvres en calories, ce qui signifie qu’elles brûlent les graisses sans en ajouter.

En plus d’être faible en calories, la spiruline constitue également un coupe-faim. En raison de sa richesse nutritionnelle et de la phénylalanine, elle apporte de l’aide à la détoxification de l’organisme. Dans cette optique, il est conseillé de la consommer au moins 15 min avant le repas.

Augmentation de la masse musculaire

En raison des acides aminés que contient la spiruline, sa consommation favorise la croissance musculaire facilement. Complété par la pratique d’un sport et une bonne alimentation, les sportifs ont toutes les chances de trouver une solution, car la spiruline sans sport ni alimentation saine ferait plus penser à une prise de graisse qu’à une prise de masse.

Réduction de la fatigue musculaire et des douleurs

L’algue bleue participe à l’amélioration et à la tonification de la résistance des muscles, tout en réduisant le nombre de crampes ou de blessures. Le taux de bêta-carotène que possède la spiruline contribue à réduire les courbatures, tout en facilitant la récupération musculaire. Agrémenté par la phycocyanine, le bêta-carotène exerce un rôle anti-inflammatoire et allège ainsi la douleur. De plus, la spiruline limite la sensation de fatigue musculaire.

Oxygénation de l’organisme

Le fer est l’un des principaux éléments de la spiruline. Plus précisément, cet élément favorise le transport des globules rouges dans le sang. Par conséquent, il permet une meilleure oxygénation de l’organisme, en particulier les muscles. Sachez qu’une bonne oxygénation des muscles entraîne une meilleure résistance à la fatigue, un bon rétablissement, une résistance décuplée et un meilleur fonctionnement de l’organisme.

Quand et comment prendre de la spiruline ?

Le dosage de la spiruline

Pour les sportifs moins assidus, la dose quotidienne préconisée se situe entre 2g et 5g. Ensuite, augmentez de manière progressive cette dose tous les deux jours pour parvenir à l’objectif final. Cependant, gardez à l’esprit que chaque corps est différent et que tout le monde ne supportera pas le même dosage.

Mais pour les férus de gym, la posologie recommandée de spiruline est comprise entre 5g et 10g par jour. La dose maximale est recommandée pour les athlètes de haut niveau ou les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique intense.

Le bon moment pour consommer la spiruline

En fonction de vos besoins, vous pouvez consommer de la spiruline à tout moment de la journée à condition de penser à espacer les prises. Ainsi, il est possible d’en consommer le matin dans le but de rendre les muscles prêts à affronter l’effort et de donner de l’énergie pour la journée.

Il est également possible d’en consommer après l’effort ou au dessert pour prévenir les risques d’inflammation et favoriser la reprise musculaire. Toutefois, il est conseillé de prendre la spiruline dans les deux heures suivant une activité physique.

Le traitement à la spiruline s’effectue généralement entre une et deux fois par mois, mais il peut être repris plusieurs fois durant l’année. Il importe de faire des pauses entre chaque traitement pour éviter que votre corps soit habitué à recevoir le complément.

La manière de consommer la spiruline

La spiruline se présente le plus souvent sous forme de comprimés, de poudre ou de flocons. Elle peut facilement être mélangée à des plats sucrés ou salés tels que la soupe, le yaourt, le fromage blanc, le smoothie et même saupoudrée sur le riz et les pâtes.

Pour choisir la spiruline, il faut savoir que les résultats dépendent en grande partie de sa qualité. Notez également qu’il n’existe pas de spiruline bio, étant donné que la culture de l’algue bleue requiert obligatoirement l’utilisation d’azote minéral. Soyez donc prudent envers les marques qui prétendent que leur spiruline est bio. Cette affirmation est fausse, et elle dissimule fréquemment une spiruline de mauvaise qualité.

Afin de rendre votre cure plus facile, une spiruline en gélule est envisageable, et ce sous forme de complément alimentaire dédié aux sportifs. De cette manière, vous pouvez être certain de disposer d’un produit de qualité, et facile à prendre au quotidien.

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes