Le stomach vacuum est-il conseillé pour avoir un ventre plat ?

Avoir un ventre plat en cette période estivale est un critère de beauté indispensable. Pour cela, il existe de nombreux exercices que vous pouvez pratiquer. Le stomach vacuum fait partie de ces exercices. Découvrez ce qu’il en est dans cet article.

Qu’est-ce que le stomach vacuum ?

Le stomach vacuum est un exercice de musculation qui vise à renforcer les muscles de l’abdomen. Il travaille vos muscles sans trop les bousculer ni les blesser. Il est très populaire depuis quelque temps sur les réseaux sociaux pour être une série d’exercices sans douleur et pourtant efficace.

Ce sont les bodybuilders qui ont relancé cet exercice pour mieux sculpter la silhouette. Les influenceurs et les entraîneurs sportifs en ligne font aussi beaucoup d’éloges sur cet exercice pour sa facilité, son efficacité et surtout ses effets sur les muscles abdominaux.

Le stomach vacuum est un exercice de renforcement musculaire comme tout exercice de musculation. Mais ce qui le rend plus facile à appliquer, c’est la contraction hypopressif effectuée sur les muscles.

La base du stomach vacuum est donc les exercices de respiration et d’aspiration. En aucun cas, il n’y a pas de contraction volontaire des muscles. C’est ce qui rend les exercices plus faciles.

Lire aussi : 5 exercices simples pour affiner les cuisses

Quels sont les muscles touchés par le stomach vacuum ?

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Il y a plusieurs muscles dans la partie abdominale du corps. La majeure partie de ces muscles travaillent lors du stomach vacuum. Les deux principaux muscles travaillant sont :

  • Le muscle transverse

Il s’agit d’un muscle assez éloigné de la périphérie du corps. Il sert de support à la sangle abdominale. En pratiquant la technique du stomach vacuum, vous faites travailler ce muscle qui peut à lui seul ou presque vous fournir un ventre aplati.

En travaillant le muscle de traverse, vous obtenez un ventre plat de l’intérieur sans pour autant avoir des tablettes à l’extérieur.

  • Les grands droits
- Annonce -

Ce groupe de muscle travaille généralement lors des exercices classiques d’abdominaux, soit ceux de type crunch. Ces muscles sont à la périphérie de l’abdomen et sculptent vos tablettes de chocolat. Les femmes n’apprécient pas particulièrement les silhouettes qui en comportent.

En pratiquant le stomach vacuum, vous les faites travailler sans pour autant les sculpter. Vous obtenez donc une très belle proportion corporelle sans être trop musclés.

Pourquoi faire du stomach vacuum ?

Le stomach vacuum est très populaire chez les internautes pour plusieurs raisons. D’abord, c’est un exercice abdominal très doux qui ne lésine pas votre corps. Avec les exercices classiques, vous risquez de nombreux types de blessures tels que la déchirure ou la tendinopathie. Il préserve la partie inférieure de votre corps (surtout le bas du dos et les cervicales).

Pour les femmes, l’exercice ne bouscule pas le périnée. C’est surtout avantageux pour les femmes en post-partum qui veulent se remettre doucement au sport et au fitness.

Le stomach vacuum est très pratique et facile à réaliser. Comme il n’est pas un exercice de cardio, il ne vous demande que très peu de temps. Par ailleurs, vous pouvez le pratiquer à n’importe quelle période de la journée et n’importe où.

Il est aussi pratique du fait que vous n’avez pas à être en tenue de sport pour le pratiquer. Il faut juste éviter que les muscles de l’abdomen soient à l’étroit. Pas besoin non plus de faire une douche après les exercices ni d’utiliser toute sorte de matériel. Aussi, il ne faut pas le faire après avoir mangé.

Enfin, cette technique est une véritable alliée minceur. Non seulement il affine votre silhouette en aplatissant votre ventre, mais le stomach vacuum agit aussi sur la digestion. Il favorise en effet la digestion, ce qui limite l’entrée d’air dans l’estomac et évite les ballonnements.

Si vous aimez la méditation, vous pouvez pratiquer cet exercice lors de votre séance. L’exercice de respiration qui l’accompagne nécessite du calme, un critère spirituel du stomach vacuum.

Quelles sont les étapes à suivre pour pratiquer le stomach vacuum ?

Les mouvements à exécuter sont assez techniques. Mais vous n’avez rien à craindre. En suivant ces étapes et avec plusieurs pratiques, vous devenez très familier avec le stomach vacuum.

Il faut d’abord s’allonger sur le dos, avec les jambes pliées et les pieds posés à plat sur le sol. Ensuite, prenez une grande inspiration avec le nez en gonflant le ventre. Contractez votre périnée lors de l’expiration.

Contractez ensuite le ventre du mieux que vous le pouvez en le rentrant sous les côtes, comme le font les plongeurs. Retenez votre respiration pendant quelques secondes et ensuite inspirez très lentement.

Pour que l’exercice soit plus efficace, il faut recommencer 5 à 10 fois les étapes précédentes lors d’une séance. Aussi, il est essentiel d’être au calme et très concentré lors de l’exercice pour mieux contrôler la respiration.

Si vous ne comprenez pas très bien la technique, plusieurs influenceurs publient des vidéos sur le stomach vacuum.

L’alimentation peut-elle aider dans l’exercice de stomach vacuum ?

Cet exercice n’est pas populaire pour rien. Il est très efficace pour obtenir un ventre plat rapidement et très facilement. Toutefois, vous ne devez pas négliger l’alimentation pour qu’il soit encore plus efficace. Si votre traverse est engloutie sous une couche de graisse et est ballonnée, le fait qu’il soit renforcé ne sert à rien.

Pour que les effets se voient plus rapidement, surveillez au mieux votre régime alimentaire. Évitez donc les aliments avec trop de sucres, les repas particulièrement flatulents et les crucifères.

 Si vous avez plus de temps, faites un peu d’exercice cardio et favorisez la marche à pied.

Qui peut pratiquer le stomach vacuum ?

Cet exercice est surtout conseillé aux femmes qui viennent d’accoucher. Il vous initie à nouveau au sport et tonifie votre sangle abdominale tout en préservant le périnée.

Par contre, vous ne devez pas pratiquer le stomach vacuum si vous êtes enceintes ou si vous souffrez d’hypertension. Si vous avez récemment subi une opération abdominale, le stomach vacuum n’est pas conseillé non plus.

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes