Comment s’accorder du temps pour le sport quand on a des enfants ?

Les jeunes parents, surtout les mamans, ont besoin de faire du sport. En effet, le corps change à cause des kilos en trop accumulés pendant la grossesse. Le problème, c’est que même après l’accouchement, ces kilos persistent et semblent même gagner du terrain. Cela s’explique par le rythme quotidien des parents, le manque de sommeil, et autres, mais comment s’accorder du temps pour faire du sport quand on a des enfants ?

Pourquoi faire du sport quand on a des enfants ?

Vous pensez peut-être que vous faites déjà du sport quand vous courrez après les enfants, quand vous les emmenez à l’école pour les chercher après quelques heures, quand vous vous occupez du ménage, de la lessive, des courses,  etc.

Sachez par contre que ce rythme provoque du stress et ce stress favorise le gain des kilos en trop. Vous perdez ensuite confiance en vous quand vous vous regardez dans le miroir et quand vous voyez ce que votre corps est devenu.

Vous allez aussi vous sentir vidée et fatiguée après chaque journée. Pour y remédier, il faut faire du sport. Les activités physiques saines vous conduiront à un bien-être physique et mental. En plus de retrouver votre physique d’avant grossesse, votre organisme va secréter de l’endorphine qui est l’hormone responsable de la sensation de plaisir.

Le sport vous permet aussi d’évacuer le stress que vous accumulez au quotidien, mais comment trouver du temps pour faire du sport quand on est parent ?

Lire aussi : Quel sport pratiquer post natal ?

Accepter de ralentir et de faire des concessions

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Vous êtes parent d’un ou de plusieurs enfants ? Il n’est pas évident de trouver du temps pour faire du sport. Entre le travail, la famille et les enfants à gérer, l’école, le ménage et tout le reste, vous pensez qu’il est impossible de consacrer quelques minutes au sport.

Ce n’est pas impossible si vous acceptez de ralentir et de faire quelques concessions. Apprenez à lâcher un peu du lest, à dédramatiser, même si vous voulez être le parent parfait.

Vous n’êtes pas obligé de laver directement la vaisselle après le repas. Vous n’êtes pas non plus obligé de ranger la maison à chaque fois que vos enfants s’endorment.

- Annonce -

Plusieurs tâches peuvent être réalisées au second plan. Pensez avant tout à votre épanouissement personnel et acceptez le fait que vous avez droit à un peu de temps pour vous, à un peu de temps pour faire du sport.

S’organiser et se fixer des objectifs

Une fois que vous aurez accepté le fait que vous avez droit à un peu de temps pour faire du sport, organisez-vous et fixez-vous des objectifs. Vous devez déjà connaître les habitudes de vos enfants (à quelles heures ils dorment, à quelle heure ils jouent, à quelle heure ils partent à l’école, etc.), les tâches qui vous attendent chaque jour, le temps que vous passez à réaliser chaque tâche, etc.

Listez ce que vous devez faire au quotidien, du lundi au dimanche, du matin au soir. Voyez ensuite quelles sont les tâches qui doivent être mises en premier plan et celles que vous devez relayer au second plan. Une fois cette liste terminée, vous allez constater qu’il y a des minutes de libres que vous pourrez utiliser pour vous faire plaisir.

Ces minutes qui se cumulent atteignent parfois une heure voire même plus. Vous avez donc du temps pour faire du sport. À vous maintenant de choisir le nombre et la durée de vos séances.

Le seul bémol avec cette technique, c’est que vous n’aurez droit qu’à quelques minutes par jour, ce qui est insuffisant pour vous rendre à la salle de sport. Dans ce cas, privilégiez les activités sportives que vous pourrez faire à domicile.

Vous pouvez utiliser des applications pour vous entraîner chez vous. Vous pouvez aussi investir dans des équipements sportifs comme un tapis de course par exemple.

Faites appel à votre entourage pour trouver du temps pour faire du sport

Si vous avez vraiment besoin d’aller dans une salle de gym, ou de sortir pour courir, faire du vélo, nager, et autre, votre entourage peut vous aider. Les week-ends par exemple, vous pouvez demander à vos parents, à votre belle-famille ou à votre conjoint de garder les enfants la matinée pour vous permettre de trouver du temps pour faire du sport.

L’après-midi, passez du temps avec tout le monde en organisant un pique-nique, une sortie à la piscine ou autre pour les remercier, mais aussi pour combler vos besoins familiaux.

Si aucune personne dans votre entourage ne peut vous aider, vous pouvez faire appel à une baby-sitter. Plusieurs sites en proposent. Vous pouvez aussi en trouver une via le bouche-à-oreille.

Faire du sport : c’est possible avec les enfants

Vous n’arrivez pas à trouver du temps pour faire du sport ? Sachez que vous pouvez en faire avec les enfants. En investissant dans une poussette de qualité, destinée au running par exemple, vous pouvez emmener votre bébé faire du jogging avec vous.

Vous pouvez aussi télécharger des applications pour initier vos enfants aux activités physiques, ce qui vous permet ensuite d’avoir du temps pour vous si vous voulez faire du sport.

Conseils et astuces pour avoir du temps pour faire du sport quand on a des enfants

Optimisez votre temps pour avoir quelques minutes, voire quelques heures pour vous faire plaisir. Pour ce faire, vous pouvez réduire le temps consacré à certaines tâches en adoptant quelques astuces.

Pour la cuisine par exemple, gagnez du temps en cuisinant en plus grande quantité et en congelant la nourriture pour une préparation facile et rapide. Vous pouvez aussi gagner du temps en investissant dans des appareils électroménagers divers pour le ménage, la lessive, etc.

Pour que les enfants vous lâchent, pour qu’ils puissent vous accorder du temps pour faire du sport, aidez-les à être autonomes en les responsabilisant petit à petit.

S’il s’agit d’enfants de bas âge, remplissez leur réservoir émotionnel en restant avec eux au maximum, en jouant avec eux, en profitant de chaque instant passé avec eux. Ils pourront se passer de vous et pourront jouer ou dormir seuls après. Cela vous permet de gagner du temps pour faire du sport.

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes