8 ans depuis la création la de Journée Internationale du sport féminin

Comme chaque année depuis 8 ans maintenant, le rendez-vous est donné le 24 janvier 2022 pour célébrer la Journée Internationale du sport féminin. Cet événement, dédié aux filles et aux femmes du monde entier, consiste à briser les stéréotypes de genre construits autour de l’industrie du sport.

Histoire d’un événement sportif qui gagne à être toujours plus connu

Peut-être l’ignoriez-vous, mais les femmes ont été admises aux J.O. depuis 1928, avec un accès à seulement 5 disciplines. Heureusement, il est bien loin le temps du fameux :

« Le sport est trop dangereux et inadapté pour les femmes ».

C’est en 2014, qu’autour d’une réflexion du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) décrétant que le sport féminin n’est pas assez mis en avant, que naît la Journée Internationale du sport féminin en France. Co-organisée par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), il sera notamment mis en avant grâce à plusieurs opérations dont « sport féminin toujours », qui auparavant était nommé les « 24h du sport féminin » puis ensuite les « 4 saisons du sport féminin ».

Cette journée internationale consacrée aux femmes donne à celles-ci les moyens d’utiliser le sport et l’activité physique pour repousser les limites du sport et de la vie tout en gagnant en confiance en elles, en force et en caractère pour devenir de solides meneuses.

Célébrée chaque année dans tout le pays pour commémorer les réalisations de la femme en athlétisme, l’initiative vise également à promouvoir l’expansion continue des possibilités offertes aux femmes de manière générale de pratiquer tous types de sports et de mener une vie physiquement active.

Toutefois, une tranche d’âge fait toujours de la résistance à son bien-être. Les 20-45 ans sont encore en retrait dans les statistiques puisqu’il s’agit d’une période charnière. C’est effectivement le moment où les femmes pensent à fonder leur famille en ayant des enfants. Dès lors, elles estiment, toujours selon des sondages menés, avoir beaucoup moins de temps à consacrer au sport et autres loisirs.

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Outre cette raison des plus normales, leur implication dans leur profession, souvent au retour du congé parental, est un besoin important.

Lire aussi: 5 sports interdits aux femmes il y a encore peu de temps

Pourquoi est-il utile de renouveler ces festivités ?

- Annonce -

Lorsqu’on pense à un événement féminin qui à rassembler les populations, beaucoup mentionnent la coupe du monde féminine de football de 2019.

Les enjeux d’une  médiatisation a donc autant d’importance que la Journée Internationale du sport féminin en elle-même. En effet, outre, le fait de clamer une forme d’égalité, l’enjeu majeur reste celui de développer l’activité féminine sportive. Cela passe tant par la pratique en elle-même que par la présence dans les instances dirigeantes.

L’économie ne sera pas en reste, puisque grâce à l’événement, un grand nombre d’entreprises ont vu là une opportunité unique : réinventer la garde-robe sportive des femmes tout en mettant en avant un côté éthique qu’est l’écologie.

Depuis, cette journée a évolué en commémorant toutes les athlètes féminines, leurs réalisations, les répercussions positives de l’inclusion des femmes dans les sports et pour relever les défis liés à la participation égale des femmes aux activités sportives.

À titre d’exemples :

– En Espagne, la pratique du sport féminin, au cours des 40 dernières années, a doublé en passant de 22% en 1975 à plus de 40% aujourd’hui.

– Auparavant aux États-Unis, seulement 1 fille sur 27 avait accès à des activités sportives. Mais, aujourd’hui, cette statistique a baissé à deux filles sur cinq, ce qui est une amélioration louable.

(Et ces chiffres sont en hausse constante.)

La Journée Internationale du sport féminin est célébrée et de plus en plus réputée. Tous ces événements sont habituellement fêtés en organisant des regroupements communautaires, des cérémonies de remise de prix et d’autres activités sportives qui incitent les filles et les femmes à faire du sport et ainsi à être actives.

Lire aussi: Sport féminin: comment inclure les femmes et les filles dans le sport

Comment observer la Journée Internationale du sport féminin

Participez à votre sport préféré

Cette journée dédiée au sport vise à motiver toutes les filles et les femmes à faire de l’exercice, à être énergiques et à réaliser leur plein potentiel. Alors saisissez cette journée comme une occasion de pratiquer votre sport préféré pour un coup de pouce mental et physique.

Défendre et soutenir une participation égale des femmes dans les sports

Profitons de cette journée pour remercier les personnes et les organismes qui s’efforcent d’assurer une représentation égale des femmes dans les activités sportives. Vous pouvez vous diriger vers les médias sociaux et faire un message de remerciements pour montrer des personnes ou des organisations méritantes qui ont contribué à accroître la participation des femmes au sport et aider plus de gens à en apprendre davantage.

Planifiez votre propre événement

Si vous êtes super excité par la Journée Internationale du sport féminin, vous pouvez même planifier, organiser, et organiser vos propres activités. Bon nombre d’associations sportives ont toutes les ressources, des facilités d’action et de communication avec des logos, des affiches, des certificats, des conseils et une liste de contrôle pour organiser un événement stimulant.

Pourquoi une journée pour commémorer la place des femmes dans le sport est-elle importante?

Elle contribue à briser les stéréotypes sexistes

Au moins 75 % des filles ont entendu des remarques désobligeantes à leur sujet dans le domaine du sport. La Journée Internationale des filles et des femmes dans le sport réitère l’affirmation selon laquelle les femmes appartiennent à tous les sports.

Elle inspire les filles et les femmes à être actives

La célébration de la Journée Internationale du sport féminin contribue à faire comprendre l’importance d’être physiquement actif et encourage les femmes à réaliser leur plein potentiel. Avec des activités multiples et variées, il y en a pour tous les goûts et toutes les capacités. Il n’y a donc plus d’excuses possibles pour ne pas prendre le temps de prendre soin de soi.

Enfin, elle honore les réalisations des athlètes féminines

En discutant de l’histoire des réalisations des femmes, le rôle du sport dans l’émancipation sociale des femmes est généralement ignoré. Cet événement souligne les réalisations des entraîneuses et des athlètes et reconnaît le rôle des sports pour aider à libérer le potentiel illimité des femmes.

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes