Venus et Serena Williams: les joueuses de tennis les plus connues du monde

Trente tournois du Grand Chelem à eux deux, une domination de vingt ans et une rivalité alimentée par les records et les succès. C’est, en résumé, l’héritage avec lequel  Venus et Serena Williams continuent de rendre hommage au tennis aujourd’hui. Les deux joueuses de tennis ont écrit l’un des chapitres les plus passionnants et les plus longs de l’histoire du sport et elles pourraient le prolonger encore davantage car il semble qu’elles n’aient pas encore l’intention de s’arrêter. Des débuts aux plus belles victoires, en passant par leur rivalité, nous retraçons la carrière et les succès des sœurs les plus célèbres du tennis.

L’avènement des sœurs Williams dans le monde du tennis

Les sœurs Williams sont nées à un an d’intervalle : l’aînée Venus le 17 juin 1980 et Serena le 26 septembre 1981. Leur rêve de faire d’elles les deux plus grandes joueuses de tennis de l’histoire de ce sport a été nourri par leur père Richard, qui les a initiées à ce sport alors qu’elles étaient très jeunes et elles ont rapidement rendu la confiance de leur père.

Venus atteint sa première finale de Chelem lors de son tournoi national à l’US Open à seulement 17 ans et seule une championne expérimentée comme Martina Hingis parvient à s’imposer face à la jeune Américaine. Serena Williams, pour sa part, en 1998, au même âge que sa sœur, a terminé l’année parmi les 20 meilleures joueuses de tennis du monde. En 1999, à seulement 18 ans, elle remporte le premier Chelem de sa carrière : en finale de Roland Garros, Serena Williams bat la Française Amélie Mauresmo.

La cerise sur le gâteau de ce début de carrière extraordinaire est finalement arrivée en 2000 lorsque les sœurs Williams ont remporté la médaille d’or en double aux Jeux olympiques de Sydney. Mais ce n’était qu’une petite mise en bouche de la saison de tennis des Williams, qui ont ensuite remporté 14 titres du Chelem en double (4 Australian Open, 2 Roland Garros, 6 Wimbledon et 2 US Open).

lire aussi: 5 femmes qui ont marqué l’histoire du sport

Venus et Serena Williams : les chiffres de la rivalité

serena williams femmes sportives

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

S’étant imposées en peu de temps comme deux des plus fortes joueuses de tennis sur la scène internationale, il était inévitable que, tôt ou tard, une rivalité passionnée s’installe entre Venus et Serena. A ce jour, en ce qui concerne le décompte des Slams, la plus jeune des sœurs Williams mène 23 à 7. En 20 ans de carrière, les deux femmes ont remporté 121 tournois en simple. Serena mène également dans les affrontements directs avec sa sœur par 18 à 12. Neuf de leurs rencontres ont eu lieu en finale de tournois du Grand Chelem, avec une balance de 7 à 2 en faveur de Serena.

La première de ces finales a eu lieu en 2001, lorsque Venus a pris le dessus sur Serena Williams à l’US Open. Après cette défaite, Serena a enchaîné cinq victoires consécutives contre sa sœur en finale d’un Chelem : Roland Garros 2002, Wimbledon et US Open, Open d’Australie 2003, Wimbledon. Venus n’a rompu sa série de défaites qu’en 2008, lorsqu’elle a battu Serena Williams à Wimbledon. Les deux prochaines finales de Chelem entre les deux sœurs (Wimbledon 2009 et Open d’Australie 2017) seront  gagnées par Serena.

Plus de vingt ans après leur percée sur la scène tennistique, les sœurs Williams n’ont pas encore raccroché leurs raquettes. L’espoir des sœurs Williams est que 2021 soit l’année de la réalisation de leurs objectifs respectifs

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes