Quels sports pratiquer durant la grossesse ?

Avant de faire de l’exercice pendant votre grossesse, parlez-en d’abord à votre médecin. Dans la plupart des cas, il n’y a aucun risque à pratiquer une activité physique. En effet, si vous et votre bébé êtes en bonne santé, l’exercice n’augmentera pas votre risque de faire une fausse-couche, de donner naissance à un bébé prématuré, ou de donner naissance à un bébé de faible poids.

Maintenant, avant de vous lancer, vous devez connaître quels sports pratiquer durant la grossesse. Nous vous disons tout !

A quelle intensité pratiquer le sport pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes en bonne santé ont besoin d’au moins 2h d’activité aérobic d’intensité modérée chaque semaine.

 Les activités aérobics vous font respirer plus vite et plus profondément et font battre votre cœur plus vite. Une activité d’intensité modérée signifie que vous êtes suffisamment actif pour transpirer et augmenter votre rythme cardiaque. Une marche rapide est un exemple d’activité physique d’intensité modérée. Si vous ne pouvez pas parler normalement pendant une activité, vous travaillez peut-être trop dur.

Vous n’êtes pas obligé de faire les 2h ½ en une seule fois. Au contraire, répartissez-les sur toute la semaine. Par exemple, faites 30 minutes d’exercice 3 à 4 fois par semaine, ou tous les jours si vous vous en sentez capable. Si cela vous semble beaucoup, répartissez ces 30 minutes en pratiquant une activité physique pendant 10 minutes 3 fois par jour.

Lire aussi: Les exercices de sport pour la rééducation du périnée

En quoi  l’activité physique pendant la grossesse est-elle bénéfique ?

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Pour les femmes enceintes en bonne santé, pratiquer une activité physique régulièrement peut être bénéfique pour leur santé ainsi que celle de leur bébé.

  • L’activité physique peut vous aider à vous sentir bien et vous apporter un supplément d’énergie. Elle renforce également votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins et vous aide à rester en forme.
  • Vous aider à ne pas prendre beaucoup de poids pendant la grossesse.
  • Soulager certains maux liés à la grossesse, tels que la constipation, les douleurs dorsales et le gonflement des jambes, des chevilles et des pieds.
  • Vous aider à gérer le stress et à mieux dormir.
  • Vous aider à réduire le risque de complications liées à la grossesse, comme le diabète gestationnel et la préclampsie.
  • Contribuer à réduire le risque d’accouchement par césarienne

Quelles activités physiques pratiquer en étant enceinte ?

Si vous êtes en bonne santé et que vous faites de l’exercice avant d’être enceinte, vous pouvez généralement poursuivre vos activités en toute sécurité pendant la grossesse. Consultez votre médecin pour en être sûre. Par exemple, si vous êtes une joggeuse, une joueuse de tennis ou si vous faites d’autres types d’exercices intenses, vous pourrez peut-être continuer à faire vos exercices pendant votre grossesse. À mesure que votre ventre grossit, vous devrez peut-être modifier certaines activités ou réduire vos séances d’entraînement.

Si vous ne faisiez pas d’exercice avant votre grossesse, c’est le moment idéal pour commencer. Parlez à votre médecin des activités sûres. Commencez lentement et développez votre forme physique petit à petit. Par exemple, commencez par 5 minutes d’activité par jour, puis passez à 30 minutes par jour.

Ces activités sont généralement sans danger pendant la grossesse :

  • La marche est un excellent entraînement qui ne fatigue pas vos articulations et vos muscles.
  • La natation et les exercices dans l’eau
  • Faire du vélo stationnaire
  •  L‘aquabiking
  • Cours de yoga prénatal et de Pilates
  • Cours d’aérobic à faible impact
  • Entraînement musculaire

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à une salle de sport ou de posséder un équipement spécial pour être actif. Vous pouvez marcher dans un endroit sûr ou suivre des vidéos d‘exercices sur Youtube  à la maison. Vous pouvez aussi trouver des moyens d’être active dans votre vie de tous les jours, par exemple en faisant du jardinage ou en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes