Les exercices de sport pour la rééducation du périnée

Au cours d’une séance de rééducation périnéale, un kinésithérapeute ou une sage-femme vous font prendre conscience de l’existence de  votre périnée. Vous allez pouvoir découvrir  deux exercices qui vous permettent de muscler le périnée au quotidien.

En effet, la rééducation du périnée a déjà fait ses preuves pour plusieurs profils. Ces exercices faciles et simples sont de plus en plus prisés par les femmes après la grossesse, et attirent de plus en plus les amatrices de fitness.

Alors que doit-on savoir sur la rééducation du périnée ? Découvrons ensemble.

Pourquoi muscler le périnée après un accouchement ?

Le muscle du périnée est très sollicité au cours d’une grossesse et lors de l’accouchement. Cette importante sollicitation va causer plusieurs problèmes à la maman par la suite : une incontinence anale, une incontinence urinaire, des gaz non contrôlés ou même des douleurs lors d’un rapport sexuel. Ce sont des troubles qui représentent une certaine gêne pour la femme, qui préfère garder ce sujet tabou, pour elle.

Aujourd’hui, les études affirment que la rééducation du périnée permet d’éviter les troubles cités ci-dessus. Peu importe le mode d’accouchement, une rééducation du périnée est préconisée, voire recommandée après un accouchement. D’ailleurs, précisons que les séances de rééducation du périnée chez un kiné ou une sage-femme sont remboursées par la sécurité sociale. 

Lire aussi: Les meilleures chaussures de sport pour femmes

Quand est-ce qu’il faut commencer la rééducation du périnée ?

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

En général, on conseille aux femmes de commencer leurs séances de rééducation du périnée environ 8 semaines après l’accouchement pour éviter les complications. Le kiné ou la sage-femme va dans un premier temps, évaluer votre état afin de vous proposer le nombre nécessaire de séances.

La séance dure entre 30 min  à 40 min, et vous pouvez même les pratiquer seule  à la maison une fois que vous avez acquis une bonne expérience. Attention par contre, au delà de 40 min, les exercices vont devenir dangereux pour vous, car votre muscle va se fatiguer et vous obtiendrez l’effet inverse.

Exercices de rééducation du périnée

Voici quelques exemples d’exercices de rééducation du périnée après la grossesse.

Exercices n°1

La rééducation du périnée a pour but principal d’optimiser votre capacité à contracter les muscles qui se trouvent tout autour de votre vagin, anus et urètre. Ces organes forment ensemble, le périnée. L’exercice suivant est assez simple, vous devez le faire au moins 3 fois par jours :

  • Allongez-vous et adopter une position confortable ;
  • Inspirez doucement et expirez tranquillement en contractant les muscles de votre périnée
  • Tenez cette contraction au moins 10 secondes puis relâchez (un peu comme lorsque vous vous retenez d’uriner)
  • Répétez au moins 10 fois

Exercices n°2

Adoptez une bonne posture allongée avec un dos bien droit et une colonne vertébrale bien neutre. Laissez votre corps adopter ses courbatures naturelles. Inspirez puis expirez en contractant les muscles de votre périnée. Ici, c’est le mouvement de votre ventre qui va mener la cadence. Le mouvement va faire en sorte que les organes exercent un léger poids sur votre périnée.

Faites une série d’exercices de 5 à 10 selon votre capacité et essayez de faire une pause entre chaque série.

 

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes