Comment éviter les crampes après le sport?

Une crampe musculaire est une contraction soudaine et involontaire d’un ou de plusieurs de vos muscles. Si vous avez déjà été réveillé dans la nuit ou stoppé net dans un effort physique, vous savez qu’elles peuvent causer des douleurs sévères. Bien que généralement inoffensives, les crampes rendent temporairement impossible l’utilisation du muscle affecté. De longues périodes d’exercice ou de travail physique, en particulier par temps chaud, peuvent entraîner des contractures, certains médicaments ou conditions médicales en sont également la cause. Mais bonne nouvelle, vous pouvez éviter les crampes musculaires avec des mesures simples.

Mieux vaut prévenir que guérir : quelques points pour vivre votre vie sportive sereinement

1/  Échauffez-vous et étirez-vous avant de faire du sport. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de vous blesser. Si des spasmes se produisent pendant votre entraînement, arrêtez immédiatement et massez doucement et étirez la zone affectée. Appliquez de la chaleur dès qu’elle se produit, et de la glace après son passage.

2/  Modifiez graduellement le type et l’intensité de l’exercice pour minimiser la fatigue musculaire et les crampes potentielles.

3/  Réduisez votre consommation d’aliments et de boissons qui contiennent de la caféine, comme le café et le soda.

4/  Buvez suffisamment de liquide pour éviter la déshydratation. Votre corps perd plus d’eau lorsque vous êtes actif, alors augmentez votre consommation lorsque vous faites de l’exercice.

5/  Une crampe peut vous indiquer que vous n’avez pas tous les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Essayez d’augmenter votre consommation de fruits et légumes sains. Si cela ne fait pas l’affaire, demandez à votre médecin si vous avez besoin de compléments.

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

6/  Certains médicaments peuvent appauvrir le corps en magnésium ou en potassium. Discutez avec votre pharmacien si vous prenez un traitement médical afin d’éviter les crampes.

7/  Parfois, un spasme musculaire doit être vérifié par un professionnel de la santé. Si vous ressentez une douleur ou une faiblesse sévère, ou si elle ne s’arrête pas, il sera sage de consulter votre médecin.

éviter les crampes femmes sportives

Lire aussi: Les meilleures chaussures de sport pour femmes

Connaître les causes pour éviter les crampes

L’utilisation excessive d’un muscle, la déshydratation, la fatigue ou le simple fait de tenir une position pendant une période prolongée peuvent causer une crampe musculaire. Dans bien des cas, cependant, la cause n’est pas connue.

Bien que la plupart de ses désagréables contractures soient inoffensives, certaines peuvent être liées à un problème médical sous-jacent, comme :

  • Un approvisionnement en sang insuffisant. Le rétrécissement des artères qui acheminent le sang vers les jambes (artériosclérose des extrémités) peut causer des crampes dans les cuisses, les mollets et les pieds pendant l’exercice. Ces désagréments disparaissent généralement peu de temps après que vous ayez arrêté l’effort.
  • Une compression nerveuse. La compression des nerfs dans votre colonne vertébrale (sténose lombaire) peut également produire des douleurs dans vos membres. La douleur s’aggrave habituellement si vous marchez longtemps. Le fait de marcher dans une position légèrement fléchie (comme celle que vous utiliseriez lorsque vous poussez un panier d’achat devant vous) peut améliorer ou retarder l’apparition de vos symptômes.
  • Un appauvrissement minéral. Trop peu de potassium, de calcium ou de magnésium dans votre alimentation peut contribuer aux crampes de jambe.

Bon à savoir : les diurétiques, médicaments souvent prescrits pour l’hypertension artérielle,  contribuent aussi à appauvrir ces minéraux.

 

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes