Quel art martial choisir pour une femme quand on débute ?

Ça y est ! Vous avez pris une grande décision : vous initier aux arts martiaux. Remise en forme, gestion de stress, lutte contre les phobies, self-défense… Nombreuses peuvent être les raisons qui vous poussent à pratiquer un art martial. Sachez qu’il en existe des milliers dans le monde. Pas facile donc de choisir l’art martial idéal pour une femme.

À vrai dire, il n’y a pas d’arts martiaux destinés aux femmes. En d’autres termes, tous les sports de combat pratiqués par les hommes sont adaptés aux femmes. Tout est donc une question de préférence. Aïkido, Krav Maga, Jiu Jitsu Brésilien, Muay Thaï, Muay Thaï, Wing Chin… Tour d’horizon sur les 6 meilleurs arts martiaux pour femmes.

L’Aïkido

Originaire du Japon, cette discipline est certainement celle qui convient le mieux aux femmes. Elle apprend en effet à utiliser la force d’attaque d’un agresseur pour le faire tomber. Ainsi, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’une grande force pour vous défendre efficacement en cas d’agression.

Le Muay Thaï

Le Muay Thaï est un art martial très complet mis au point en Thaïlande. Il permet l’utilisation de huit points de contact, à savoir, les poings, les coudes, les genoux et les pieds. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le surnomme l’art des huit membres. Cette discipline se base sur les techniques du clinch qui s’avère également utile pour d’autres disciplines martiales telles le judo, le sambo ou encore la lutte.

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Lire aussi : 4 Outils ultras performants pour des abdos parfaits

Le Wing Chun

Le Wing Chun est un art martial qui nous vient de Chine. C’est un système de combat à distance rapprochée. Bien plus qu’un simple art martial, le Wing Chun est une véritable activité anti-stress pour les femmes. Outre l’apprentissage de l’auto-défense, cette discipline booste également la confiance en soi et développe le réflexe. Elle s’adresse à tout le monde, tous âges confondus.

Le Jiu Jitsu Brésilien

- Annonce -

Bon nombre de combattants UFC professionnels utilisent les techniques du Jiu Jitsu. Même si vous n’envisagez pas de vous combattre sur un ring, apprendre cet art martial vous sera d’une grande utilité dans des situations dangereuses. Cette discipline met en effet l’accent sur l’apprentissage des techniques pour se défendre face à un agresseur de plus grande taille.

Le taekwondo

Le taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne qui a été intégré aux Jeux olympiques depuis l’année 2000. Au-delà d’apprendre les techniques de défense en cas d’agression, le taekwondo développe le mental et la force physique. Par ailleurs, les séances d’entraînement aident à améliorer la souplesse ainsi que les réflexes.

Le Krav Maga

Le Krav Maga est une discipline martiale israélienne inventée par Imi Linchtenfeld en 1964. Il se traduit littéralement « combat avec contact ». Il diffère un peu des autres arts martiaux mentionnés ci-dessus en raison de l’absence de base spirituelle.

Beaucoup de femmes considèrent cette discipline comme étant un instrument de survie. En effet, lors des cours de Krav Maga sont enseignées des techniques d’auto-défense et de combat au corps à corps. En outre, cet art martial est recommandé aux femmes qui souffrent d’un manque de confiance en soi.

 

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes