En boostant son métabolisme, il est possible de brûler rapidement les graisses et de perdre du poids. Un métabolisme rapide permet aussi une bonne récupération physique après l’effort. Il permet également de faire le plein d’énergie. Découvrez ci-après comment booster votre métabolisme.
Faire du sport pour booster son métabolisme
Vous voulez booster votre métabolisme ? La solution la plus efficace est le sport, car il pousse l’organisme à dépenser de l’énergie même au repos. Ci-après des idées de sports que vous pourrez pratiquer pour atteindre votre objectif.
Faire de la musculation
La musculation est un sport parfait pour booster son métabolisme. Faites par exemple une heure de musculation par jour pour dépenser jusqu’à 200 kcal au quotidien. En plus d’obtenir un métabolisme rapide, vous allez vous sculpter un corps de rêve.
À noter que la musculation est aussi un sport qui permet de réduire les risques de blessure. En pratiquant ce sport, vous allez renforcer vos articulations et vos tendons. La musculation convient aux hommes comme aux femmes. Ce sont d’ailleurs les femmes qui ont le plus à y gagner vu qu’elles gagneront un corps fin, mais aussi de belles formes.
Faire du running
Le running est un sport d’endurance parfait pour perdre du poids et pour booster son métabolisme. L’avantage, c’est que vous pouvez le pratiquer n’importe où. Vous n’avez pas à dépenser une fortune en salle de sport pour le pratiquer. Les résultats sont plus visibles rapidement.
Au début, vous allez avoir quelques courbatures, car l’activité sollicite tous les muscles inférieurs ainsi qu’une grande partie des muscles supérieurs, mais ces courbatures disparaissent avec le temps. Plus vous faites du running, plus vous ne les sentirez plus.
Faire du basket ou du foot
Vous n’êtes pas obligé de rejoindre un club pour faire du foot ou du basket. Investissez juste dans un ballon et proposez aux membres de votre famille de faire une petite partie 2 à 3 fois par semaine par exemple. Votre métabolisme va accélérer rapidement grâce à ce genre de sport.
Le jeu en équipe renforce encore plus la motivation et la volonté de se surpasser. En faisant du foot ou du basket, vous n’aurez pas non plus l’impression de faire du sport. Vous aurez plutôt l’impression de vous amuser alors que derrière, vos muscles sont très sollicités et vos graisses seront brûlées. Vous aurez un corps fin et un organisme plus en forme grâce à ce genre de sport.
Faire de la boxe fitness
Ce sport est de plus en plus populaire chez la gent féminine. La boxe fitness allie à la fois le sport et le plaisir. Vous allez donner des coups (sans en recevoir) et bouger au rythme d’une musique. Votre organisme sera en activité pendant toute la séance. La boxe fitness fait aussi partie des activités de type cardio. Plusieurs parties de votre corps seront sollicitées comme les bras, les jambes ou encore les abdos.
Au départ, vous aurez du mal à suivre les chorégraphies, mais ne vous découragez pas. À force de pratique, vous allez les connaître par cœur. Si le fait de frapper dans le vide ne vous intéresse pas, vous pouvez investir dans des équipements pour la boxe par exemple.
Lire aussi: L’aéroboxe, pour initier les femmes à la boxe en douceur
Faire de la corde à sauter
Pour les femmes, faire de la corde à sauter, c’est replonger dans une enfance agréable tout en profitant des avantages que ce sport apporte sur l’organisme. La corde à sauter est facile à faire, abordable et pratique pour booster son métabolisme. Elle permet de travailler les abdos, les fessiers, les mollets et les cuisses.
Vous pouvez faire de la corde à sauter chez vous ou dans un club de fitness (si vous voulez avoir de la compagnie). Attention toutefois à vos articulations. Les sauts à répétition peuvent les fragiliser. Étant donné que la corde à sauter sollicite surtout les muscles inférieurs, il est conseillé de compléter ce sport avec des exercices qui permettent de travailler le haut.
Faire de la natation
Si vous savez nager, vous pouvez faire de la natation pour booster votre métabolisme. Ce sport va sculpter entièrement votre corps sans impacter vos articulations. La natation est une activité brûle graisse très efficace, en plus, elle a des vertus relaxantes.
Vous n’êtes pas obligé de nager comme un professionnel pour booster votre métabolisme. Faites quelques vas-et-viens dans la piscine pour travailler tous vos muscles, mais aussi votre respiration. Votre métabolisme ne peut qu’accélérer après un tel exercice.
Conseils pour booster encore plus son métabolisme
Le sport est une solution efficace pour booster rapidement son métabolisme. Si vous voulez percevoir plus de résultats, ci-après quelques conseils que vous pourrez appliquer.
Consommez des protéines
Vous pouvez coupler vos séances de sport avec la consommation de protéine pour booster votre métabolisme. Consommez par exemple des produits riches en protéines comme les œufs, le poisson, les produits laitiers, ou encore les compléments alimentaires protéinés. En plus, la protéine vous aide à combler les besoins d’énergie réclamés par les fibres musculaires après le sport.
Respectez le nombre et les heures de repas
Mangez au moins 3 fois par jour si vous voulez booster votre métabolisme. Respectez aussi les heures de repas. En fait, quand la routine alimentaire est rompue, le métabolisme ralentit. Il va économiser le peu de calories qu’il possède et va donc limiter au maximum les dépenses énergétiques. Cela conduit au stockage de plus de graisse.
Boire au moins 2 L d’eau par jour pour booster son métabolisme
Outre l’alimentation, il y a l’eau que vous ne devez pas négliger. Buvez au moins 2 L d’eau par jour. À noter que boire 500 ml d’eau permet déjà de booster son métabolisme de 30%. L’augmentation est temporaire d’où l’importance de boire au moins 2 L d’eau par jour.
Limitez votre consommation de sucre
Enfin, limitez, voire évitez la consommation de sucre. Il produit de l’insuline. Cette hormone est favorable au stockage de la graisse et diminue la réussite d’un programme de perte de poids. Au lieu du sucre, choisissez plutôt des glucides complexes. Ces derniers sont difficiles à digérer ce qui force l’organisme à faire beaucoup d’effort et donc à faire fondre la graisse.
Lire aussi: Quel art martial choisir pour une femme quand on débute ?