L’histoire des femmes aux jeux olympiques

Les Jeux Olympiques ont toujours accompagné l’émancipation et l’affirmation des femmes sur la scène sportive. Dans l’histoire des Jeux olympiques, le nombre de femmes a progressivement augmenté jusqu’à atteindre une parfaite égalité des sexes parmi les participants, avec le même nombre d’athlètes masculins et féminins ; situation qui se produira pour la première fois aux Jeux olympiques de Paris 2024. Zoom sur le parcours des femmes aux jeux olympiques !

Les premières femmes aux Jeux olympiques

Dans la Grèce antique, lors des premiers Jeux olympiques de l’histoire en 776 avant JC, les femmes ne pouvaient pas participer aux compétitions, même pas en tant que spectatrices.

Même lors des premiers JO organisés à l’époque moderne, en 1896 à Athènes, la participation des femmes n’était pas autorisée, car elles voulaient respecter la tradition classique avec des athlètes strictement masculins. Cependant, une coureuse de marathon d’origine grecque, nommée Melpomène, aurait  réussi à concourir officieusement, en courant seule la course des hommes.

jeux olympiques femmes sportives

Hélène de Pourtalès, première championne olympique de l’histoire

Les premiers Jeux Olympiques ouverts aux femmes furent ceux de Paris en 1900 , avec vingt-deux athlètes représentant 2% de tous les concurrents. Les femmes étaient admises aux compétitions de tennis, de golf, de voile et de croquet. Le tennis et le golf étaient les seules disciplines dans lesquelles les femmes pouvaient concourir dans des compétitions exclusivement féminines.

La Suissesse Hélène de Pourtalès est devenue la première femme championne olympique , en tant qu’athlète de l’équipe gagnante dans la compétition de voile, le 22 mai 1900. La joueuse de tennis britannique Charlotte Cooper a été la première femme à remporter l’or olympique dans une compétition individuelle. Les JO de Paris en 1900 ont également vu la participation – pour la première fois dans l’histoire olympique – d’une mère et sa fille, les Américaines Margaret et Mary Abbott, dans la même discipline, le golf.

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Lire aussi: 5 femmes qui ont marqué l’histoire du sport

femmes-sportives JO

Les JO de Mexico, 1968

Le tournant dans la participation des femmes aux Jeux olympiques s’est produit aux Jeux mexicains de 1968, où sur 7 200 athlètes, 845 étaient des femmes. Au fil des années, la présence des femmes n’a cessé d’augmenter : les athlètes féminines étaient un peu plus de 23% à Los Angeles en 1984, 45% à Rio 2016.

Au cours des 30 dernières années, le Comité International Olympique a encouragé les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales à soutenir la participation des femmes dans le sport à tous les niveaux. Les JO de Londres 2012 ont été les premiers auxquels les femmes ont participé dans toutes les disciplines grâce à l’introduction de la boxe féminine.

Vers l’égalité des sexes au JO de Paris 2024

L’égalité des genres est étroitement liée à la justice sociale et représente l’un des objectifs clés de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable. L’objectif de l’égalité des sexes aux JO sera atteint aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour la première fois dans l’histoire olympique.

Thomas Bach, président du Comité international olympique, a déclaré : « Je me réjouis de ce nouveau programme pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 car il reflète l’agenda olympique 2020 et prépare les JO pour le monde post-coronavirus. Il y aura également une pleine égalité des sexes pour la première fois dans l’histoire des JO, avec exactement 50 % d’athlètes masculins et féminins ».

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes