Les suppléments probiotiques pourraient-ils améliorer vos performances sportives ?

Si vous vous entraînez dur, mais que vous n’avez pas l’impression d’améliorer vos performances sportives, alors enrichir votre santé intestinale grâce aux probiotiques pourrait être la pièce manquante de votre puzzle d’endurance.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont les probiotiques, comment ils sont classés et comment les probiotiques peuvent avoir un impact sur vos performances sportives et votre bien-être général.

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries et des levures, qui résident naturellement dans votre intestin (microbiome) et ont un effet bénéfique sur la santé. Votre microbiome contient généralement plus de 1000 organismes différents, à la fois bénéfiques et pathogènes.

Parce qu’un microbiome intestinal sain renforce votre système immunitaire et améliore votre récupération de la fatigue et du surentraînement, il est vital de prendre soin de votre système gastro-intestinal. Cela améliorera votre état de santé général et contribuera à améliorer vos performances sportives.

Nous consommons des probiotiques via des aliments fermentés respectueux de l’intestin tels que le yaourt, le kéfir, le kimchi, le kombucha ou encore la choucroute, mais aussi grâce à des suppléments produits commercialement comme les fabuleux compléments de Noobiotik.

Les probiotiques ne doivent pas être confondus avec les  prébiotiques. Les prébiotiques sont des glucides et des fibres tels que l’inuline et d’autres fructo-oligosaccharides présents dans des aliments comme l’artichaut, les bananes et les asperges. Les micro-organismes de votre tractus gastro-intestinal utilisent ces prébiotiques comme carburant.

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Les suppléments appelés « symbiotiques » contiennent à la fois des molécules prébiotiques et des organismes probiotiques . Les symbiotiques offrent une stratégie à double action pour des bienfaits encore plus importants pour la santé. Une alimentation riche en aliments pré et probiotiques aide votre intestin à développer une immunité robuste.

suppléments probiotiques

Comprendre les probiotiques pour les coureurs

À mesure que la popularité des suppléments de « santé intestinale » pour les athlètes augmente, une connaissance de base de l’assortiment de probiotiques bénéfiques dans votre supplément est utile.

Les probiotiques sont classés selon leur souche de micro-organisme unique, qui comprend le genre, l’espèce, la sous-espèce (le cas échéant) et une désignation de souche alphanumérique.

Les sept genres probiotiques principaux sont Lactobacillus, Bifidobacterium, Saccharomyces, Streptococcus, Bacillus , Enterococcus et Escherichia.

Lactobaccillus rhamnosus , Lactobaccillus acidophilus et Saccharomyces boulardii sont des espèces de probiotiques et de levures couramment produites dans le commerce

En effet, la recherche scientifique sur des souches probiotiques spécifiques a élargi nos connaissances sur les bienfaits pour la santé et les traitements ciblés des probiotiques pour les athlètes. Cependant, la supplémentation en probiotiques peut ne pas être appropriée ou nécessaire pour tous les athlètes.

Lire aussi: 5 smoothies énergétiques à consommer avant le sport

Probiotiques pour les coureurs. Quels sont les meilleurs probiotiques pour les athlètes d’endurance ?

Certaines espèces probiotiques confèrent des effets anti-inflammatoires importants dans votre intestin. En particulier, les souches de Lactobacillus produisent du lactate, qui est ensuite converti en acides gras à chaîne courte par vos bactéries intestinales. Le butyrate est un acide gras à chaîne courte essentiel pour l’homéostasie intestinale en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et de ses effets bénéfiques sur les cellules intestinales, la fonction de barrière intestinale et la perméabilité.

En outre, plus de trente ans de recherche soutiennent l’utilisation généralisée de Lactobacillus rhamnosus GG (LGG) pour les problèmes courants liés aux intestins tels que la diarrhée, l’utilisation d’antibiotiques, les infections, par exemple Clostridium difficile , le syndrome du côlon irritable, les maladies inflammatoires de l’intestin, les infections des voies respiratoires et allergies chez les sportifs. 

LGG ainsi que L. acidophilus et B. bifidum améliorent les symptômes gastro-intestinaux induits par l’exercice. En fait, près de 60 % des coureurs et des athlètes d’endurance qui s’entraînent intensément souffrent de troubles du microbiome intestinal et de symptômes indésirables. Les probiotiques offrent un soulagement en soutenant la fonction immunitaire et la prolifération et la fonction des cellules intestinales, ainsi qu’en raccourcissant la durée des symptômes gastro-intestinaux.

Les souches probiotiques interagissent favorablement avec d’autres espèces probiotiques du microbiome pour améliorer l’équilibre global et la composition des bactéries bénéfiques dans votre intestin. Par exemple, Lactobacillus fermentum (PCC ) peut multiplier par sept le genre Lactobacillus après 11 semaines de supplémentation.

Les suppléments probiotiques peuvent aider à réguler la glycémie et à maintenir l’énergie pour l’entraînement et la performance. En outre, les probiotiques de levure tels que Saccharomyces cerevisiae sont largement utilisés pour supprimer la prolifération des infections fongiques à Candida ou à muguet.

Enfin, de nouvelles recherches démontrent que les probiotiques peuvent améliorer les performances sportives. Les coureurs prenant Bifidobacterium longum  (OLP-01) pendant cinq semaines ont considérablement augmenté leur distance de course dans un test chronométré. Bifidobacterium longum  (OLP-01) a également fourni d’autres avantages pour la santé, tels que l’augmentation de l’abondance du microbiote intestinal chez les coureurs.

Choisir des probiotiques pour les coureurs

Les défis et challenges de sport 30 jours sont-ils vraiment efficaces

Il y a quelques derniers points à garder à l’esprit avant d’ajouter des probiotiques à votre alimentation.

Premièrement, la qualité de votre supplément probiotique peut varier considérablement. Les aliments et les compléments alimentaires étiquetés comme « probiotiques » sur le marché peuvent avoir peu ou pas de recherche étayant leur prétendue utilisation thérapeutique ou leurs allégations de bienfaits pour la santé.

Deuxièmement, une combinaison de probiotiques ou une durée de supplémentation inappropriée peuvent exacerber des symptômes indésirables dans certaines situations. Par conséquent, il est essentiel de consommer des probiotiques vivants de haute qualité et bien caractérisés qui délivrent une dose thérapeutique sur une durée efficace.

Enfin, les meilleurs probiotiques pour sportifs d’endurance sont sélectionnés au cas par cas pour améliorer vos performances, votre récupération, votre santé immunitaire et intestinale. Assurez-vous de demander conseil à un professionnel pour la thérapie probiotique la plus adaptée à votre entraînement et à votre état de santé.

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes