Comment devenir professeur d’EPS

Devenir éducateur sportif peut constituer un bon plan de carrière pour les passionnés d’activités physiques, et qui aiment transmettre leur savoir et leur expérience aux jeunes générations. Seulement, le métier de professeur d’EPS nécessite d’avoir un certain parcours et de réussir à passer un concours. Voyons comment il est possible de devenir prof d’EPS

La mission du professeur d’EPS

Vous souhaitez devenir professeur d’EPS, mais savez-vous vraiment à quoi vous attendre ?

En tant que prof d’EPS, vous devez tout d’abord savoir transmettre le sens de l’esprit sportif à vos poulains. Ce terme d’esprit sportif désigne tout une discipline ; respect de l’adversaire, esprit de compétition, mais aussi organisation matérielle (nettoyer la salle ou le terrain après la séance, ranger le matériel, etc.), propreté et hygiène de vie.

Le sport ne réside pas que dans les performances physiques, c’est aussi un état d’esprit, tout une une éducation, et vous devez être à même de transmettre ces valeurs, en utilisant la communication.

Les compétences nécessaires

En tant que prof d’EPS, vous devrez aussi être capable d’entrer en scène et de participer aux séances d’entraînement de vos élèves, c’est-à-dire que vous êtes censé posséder une bonne forme physique, sans toutefois être un sportif de haut niveau.

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Evidemment, vous devez connaître les règles du jeu des différentes disciplines sportives que vous serez tenu d’enseigner

Votre activité ne se limitera pas qu’aux séances d’EPS, vous devriez pouvoir organiser des sorties de classe ou encore mettre en place des activités interdisciplinaires. Une proximité avec vos élèves est donc nécessaire.

Enfin, le professeur d’EPS, au même titre que tous ses collègues, participe aux conseils de classe afin de donner son éclairage sur le comportement et les qualités ou défauts de chacun de ses élèves.

Vous constaterez bien que ce métier ne se limite guère à la gestion d’une simple séance d’entraînement, loin de là. Sens de la communication, autorité et implication dans les affaires de l’établissement sont des qualités nécessaires.

Lire aussi: Comment devenir professeur de Zumba ?

professeur d'EPS

Le parcours pour devenir prof d’EPS

 A présent, voyons comment faire pour être éligible à postuler pour un emploi en tant que professeur d’EPS dans une école.

La première chose à accomplir pour devenir prof d’EPS est d’obtenir une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), qui équivaut à un bac+3.

La deuxième étape est de devenir titulaire du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Physique et Sportif (CAPEPS). C’est une étape relativement compliquée, car ce concours ne qualifie en moyenne que 16 à 17% de ses participants.

Si vous n’avez pas encore terminé vos études secondaires mais que vous prévoyez déjà de devenir professeur d’EPS, il est recommandé pour vous de passer un Bac scientifique. Manifester un intérêt pour la biologie et l’anatomie humaine ne pourra être qu’un plus pour vous par la suite.

Le salaire d’un prof d’éducation physique et sportive

Le salaire d’un professeur d’EPS au début de sa carrière peut être estimé aux alentours de 2000 euros brut par mois pour un certifié, tandis qu’il monte à 2265 euros pour un agrégé.

Avec les années d’expérience, ce salaire peut monter jusqu’à 3845 brut par mois.

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes