Comment devenir professeur de Zumba ?

La zumba, discipline populaire venue de Colombie, est un programme de fitness qui combine des éléments de salsa, merengue, samba, reggaeton et hip-hop avec d’autres exercices d’aérobic. Si vous aimez danser sur des rythmes latins, avoir une attitude optimiste et vouloir aider d’autres personnes à se mettre en forme, alors vous êtes un excellent candidat pour l’enseignement de ce sport !

L’échauffement est primordial. Rien ne sert de courir, il suffit de savoir danser !

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est recommandé de vous inscrire à des cours de zumba et de la pratiquer 3 à 5 jours par semaine. Vous déterminerez alors votre endurance.

Assurez-vous que vous pouvez suivre des cours de tous niveaux avant d’envisager de l’enseigner à une classe. Vous devez être en excellente condition physique pour exercer cette discipline ou tout autre exercice et maîtriser impérativement le style et la chorégraphie du programme.

Petit plus : Si vous prenez des cours de Zumba dans différentes salles et avec différents professeurs, cela vous aidera à assimiler diverses techniques et de choisir quel type d’enseignant vous êtes prêt à transmettre. Prêtez attention aux cours qui semblent attirer un grand nombre d’élèves et inspirez-vous des éléments spéciaux que ce professeur apporte à sa session (cela peut être des mouvements de danse singuliers, le choix de la musique ou l’énergie globale).

Vivre de sa passion en enseignant la Zumba, c’est tout à fait possible. Prêt au départ ?

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Dès lors que votre condition physique est bonne, il vous faudra passer une certification afin de commencer votre nouvelle activité. Celle-ci s’obtient grâce à des formations en ligne ou en établissement physique.

Toutefois, il n’y a pas de diplôme spécifique à passer pour devenir professeur de Zumba. Mais il est toujours recommandé d’être en possession d’une attestation de premiers secours et d’avoir obtenu au préalable, un diplôme d’État en danse ou autre technique des activités physiques et sportives. Cela favorise grandement les possibilités d’un CDI en salle et mettra vos élèves en confiance rapidement.

Vous avez également l’opportunité de travailler à votre compte en donnant des cours privés au domicile de vos clients par exemple ou en proposant un lieu adéquat pour les recevoir.
Pour ce faire, une inscription en tant qu’auto-entrepreneur est indispensable. Ainsi, votre numéro de SIRET en poche, vous pourrez facturer les cours dispensés.

À savoir : le tarif moyen varie entre 30€ et 40€ de l’heure, mais cela doit être judicieusement calculé car cela dépend beaucoup de choses (le département, votre ancienneté dans ce domaine mais aussi le niveau de vos clients).

zumba

Lire aussi: Comment éviter les crampes après le sport?

Partez ! Ça y est vous êtes lancé dans le marathon de votre vie

Maintenant que vous êtes prêt à exercer votre nouvelle activité de professeur de Zumba, ne vous arrêter pas en si bon chemin. Il vous faudra environ 2 à 3 années pour fidéliser une clientèle stable mais celle-ci sera peut-être en demande de nouveauté… Différentes formations existent avec chacune sa spécialisation, cela est à garder dans un coin de votre esprit car en élargissant votre gamme de cours, vous séduirez un public plus large (enfants, séniors, femmes enceintes, personnes cherchant à faire une remise en forme).
Par la suite, vous aurez probablement l’envie d’avoir votre propre studio de danse ; ce qui vous permettra d’accueillir un nombre plus important d’élèves.

Vous l’aurez compris, devenir professeur de Zumba est avant tout un état d’esprit positif, communicatif et bienveillant qui peut vous apporter beaucoup personnellement tout en rendant autour de vous vos futurs élèves heureux et en bonne forme.

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes