Les 2 sports olympiques 100 % féminins

Les femmes ont parcouru un long chemin pour parvenir à une participation égale aux Jeux olympiques. Il est à noter que les deux épreuves sportives telles que la gymnastique rythmique et la natation artistique sont réservées uniquement aux athlètes féminines. Dans l’histoire des Jeux olympiques, seules les athlètes féminines y ont pris part. Ce sont donc des sports 100 % féminins.

Sport olympique : Définition

Le sport olympique, connu aussi sous le nom de Jeux olympiques ou JO, n’est autre qu’un événement sportif international. À vrai dire, les Jeux olympiques regroupent des milliers d’athlètes venus des quatre coins du monde. Le JO se déroule dans des olympiades modernes, tous les quatre ans environ. Dans cette festivité, on y trouve différents types de compétition.

2 exemples de sports olympiques 100 % féminins

Si vous êtes à la recherche d’un sport olympique qui convient parfaitement aux femmes, voici 2 exemples :

  • La gymnastique rythmique : Un sport 100 % féminin

En général, la gymnastique rythmique combine des éléments de ballet, de gymnastique et de danse. Ce sport peut être pratiqué individuellement ou en groupe (composé de 5 personnes ou même plus). La gymnastique rythmique peut inclure l’incorporation de l’un des appareils suivants : La corde, le cerceau, le ballon, la massue, le ruban, etc.

Notons que c’est en fonction des équilibres, du maniement des appareils, des sauts, de l’exécution et des pirouettes… qu’on évalue les équipes de gymnastique. Cette épreuve individuelle a rejoint les Jeux olympiques vers l’année 1984. Tandis que la compétition en groupe a été ajoutée en 1996.

Ce sport 100 % féminin est spécialement réservé aux Jeux olympiques d’été. Aux Jeux olympiques de Rio 2016, les Russes ont remporté les médailles d’or et d’argent dans l’épreuve individuelle du concours général féminin.

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

A lire aussi : Je me lance dans la natation synchronisée, quel équipement me faut-il ?

  • La nage synchronisée : Un sport dédié exclusivement aux femmes

Ce sport 100 % féminin est plus ou moins identique à la gymnastique rythmique, sauf qu’il est pratiqué dans l’eau. Pour exceller en natation synchronisée, vous devez perfectionner vos godilles. Il s’agit d’une forme de marche sur l’eau qui permet de se stabiliser et de s’élever au-dessus de l’eau : Les mouvements de la main doivent propulser le corps dans la direction souhaitée et le battement de jambes comme du batteur d’œufs.

La prestation de la nage synchronisée est notée sur une échelle de 100. En effet, des points se sont attribués aux participants par rapport à l’impression artistique, l’exécution et la difficulté. La natation synchronisée a également fait ses débuts olympiques lors des Jeux olympiques d’été en 1984. Comme toutes les autres épreuves de natation, ce sport est également régi par la FINA.

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes