Je me lance dans la natation synchronisée, quel équipement me faut-il ?

Parce qu’aucun nageur ne veut se retrouver à exécuter une chorégraphie de quatre minutes sans un pince-nez ou dans un maillot de bain qui ne reste pas en place, voici quelques conseils et ce que vous devez savoir sur les accessoires essentiels pour la pratique de cette discipline très exigeante qu’est la natation synchronisée.

Le plus important : le maillot de bain

Pour la natation artistique, vous aurez besoin d’un maillot de bain confortable et léger qui offre un bon soutien principalement pour le buste. Les deux critères de sélection : la forme et la matière. Les maillots de bain avec un « X » dos et une jambe haute sont les plus utilisés en natation synchronisée parce qu’ils permettent une plus grande liberté de mouvement.

Quant au matériau, choisissez un maillot de bain contenant le moins d’élasthanne possible puisqu’il n’est pas résistant au chlore. Optez plutôt pour le polyester ou le polybutylène, qui est plus difficile à enfiler mais qui durera plus longtemps.

Lire aussi : 5 exercices simples pour affiner les cuisses

Les lunettes aquatiques

Les lunettes dites « suédoises », qui ont la particularité d’être auto-assemblées, sont particulièrement appréciées par les nageurs synchronisés expérimentés. Composé de lunettes de protection, un pont de nez et une bande élastique autour de votre tête, vous pouvez facilement assembler des lunettes de protection pour s’adapter à la forme de votre tête. Ils n’ont pas de montures d’objectif, donc ils offrent le plus grand champ de vision, une qualité très recherchée si vous nagez en équipe. Enfin, un autre bon argument : elles sont parmi les lunettes les moins chers sur le marché.

Si vous êtes débutant et que vous cherchez un modèle confortable mais étanche, nous vous recommandons d’utiliser le « test de ventouse », qui vous permettra en quelques secondes d’identifier le modèle qui convient à votre visage.

Le bonnet de bain

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Bonnet de bain est obligatoire dans chaque piscine ! Tout d’abord pour des raisons hygiéniques mais aussi pour des raisons pratiques.

À l’envers, les pieds hors de l’eau verticalement ou les deux bras tendus au-dessus de la tête, vos cheveux ne doivent pas vous gêner, c’est pourquoi un bonnet est essentiel. Choisissez un capuchon en silicone pour qu’il s’adapte correctement à votre tête.

Le pince-nez, l’incontournable en natation synchronisée

À moins d’avoir une capacité naturelle à se boucher le nez, vous aurez sans doute besoin d’un clip pour le nez. Ce petit objet est essentiel pour pratiquer cette discipline, car il empêche l’eau de pénétrer dans vos narines quelle que soit votre position sous l’eau. Il deviendra rapidement votre meilleur ami !

La forme la plus courante dans la natation synchronisée est le clip de nez en acier inoxydable couvert de latex. Il offre l’ajustement le plus sûr et la section inférieure est réglable. Tout comme avec les lunettes, si vous êtes débutant, choisissez un modèle un peu plus confortable et pratique, ce qui est le cas avec le clip de nez flottant, que les jeunes nageurs apprécieront de retrouver à la surface s’ils le perdent. Le choix de la forme est très personnel et sera probablement basé sur l’expérience.

S ou M, il est important de connaître la taille de votre nez et donc de votre pince nez. Vous devez choisir celui qui pincera fermement vos narines sans pour autant vous blesser.

Vous voilà fin prête pour sauter dans le grand bain et débuter cette nouvelle activité sportive !

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes