Comment adapter sa pratique sportive pendant son cycle menstruel ?

Bien que chaque personne soit différente et que la durée du cycle menstruel puisse varier, les femmes peuvent toutes faire du sport pendant leurs cycles menstruels. Certes, concernant les femmes qui choisissent d’en faire, elles doivent adapter intelligemment leurs états d’esprit, leurs alimentations et leurs entraînements en fonction de chaque phase du cycle. Rappelons que le cycle menstruel comporte quatre phases : la menstruation, le folliculaire, l’ovulatoire et la lutéale. On vous dit tout ici !

  • L’adaptation sportive durant la phase folliculaire

Votre corps s’adapte mieux à votre entraînement pendant cette phase. Vous pouvez donc privilégier les entraînements à haute intensité. En effet, la testostérone et les œstrogènes augmentent durant cette phase. Toutefois, échauffez-vous avant de vous lancer, car votre niveau de progestérone chute durant cette phase.

En fait, la progestérone joue un rôle très important sur la régulation de la température corporelle et de la ventilation pulmonaire. Donc, prenez bien le temps de faire des échauffements pour ouvrir vos poumons et échauffer vos articulations et tendons avant de faire du sport.

Durant la phase folliculaire, vous pouvez chercher à développer de nouvelles compétences et apprendre de nouvelles techniques. Même si votre force est à son sommet, n’oubliez pas de la récupérer correctement. Bref, cherchez à faire bouger votre corps de manière amusante et énergisante.

Lire aussi : 5 activités sportives pour perdre de la cellulite rapidement

  • Les sports recommandés en phase ovulatoire

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

C’est une période idéale pour l’endurance et la force, car votre énergie est à son maximum. Les graisses seront plus facilement utilisées comme carburant à ce moment-là, alors, intégrez l’endurance ou l’entraînement cardiovasculaire. Privilégiez également les exercices de résistance. Les courses faciles plus longues ou les randonnées vallonnées sont excellentes si vous courez. Il est à noter que faire du sport pendant le cycle menstruel permet aux femmes de rester en bonne santé.

  • Les activités physiques recommandées durant la phase lutéale

Vous devez commencer à réduire votre activité physique pendant cette phase. Si votre énergie reste élevée au début de cette phase, vous pouvez continuer à faire des exercices à haute intensité jusqu’à ce que vous ressentiez une diminution de votre énergie.

Vous devrez alors vous concentrer sur des programmes d’entraînements plus doux, comme le yoga, la marche… Donnez la priorité à la souplesse, en travaillant votre forme. Surtout, personnalisez vos exercices en fonction de ce que vous ressentez ce jour-là et respectez les besoins de votre corps.

  • La pratique du sport pendant le cycle menstruel est-il recommandé pendant la phase menstruelle ?

- Annonce -

En général, la phase menstruelle dure environ entre 1 à 7 jours. Au début de vos règles, votre niveau d’énergie est au plus bas. Vous devez respecter les besoins de votre corps en vous réservant du temps pour prendre soin de vous, manger sainement et dormir.

Pendant quelques jours, privilégiez le yoga doux et la marche. Lorsque vous commencerez à ressentir un regain d’énergie, vous pourrez recommencer à vous entraîner. La récupération est particulièrement importante pendant cette phase en raison de l’augmentation de l’inflammation.

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes