Je me suis mise à l’aqua forme et ça fait tellement de bien

De nos jours, le bien-être et la santé sont très importants pour un grand nombre de personnes. Ils privilégient le sport comme moyen d’atteindre leurs objectifs. En milieu aquatique, l’aqua forme représente notamment l’une des meilleures pratiques pour stimuler la vitalité et tonifier les muscles. Bien que de nombreuses personnes exercent ce type d’activité, peu de gens savent réellement ce qu’apporte l’aqua forme. Dans cet article, vous allez découvrir les bienfaits de l’aqua forme.

Aqua forme : C’est quoi exactement ?

Après la natation, l’aqua gym et l’aqua training, l’aqua forme est devenu un sport aquatique très populaire en France, et même dans d’autres pays. Il s’agit d’une pratique de gymnastique légère et sur mesure pour l’ensemble de l’organisme. Elle se déroule sous une musique rythmée, dans une ambiance conviviale destinée à favoriser la santé du corps, mais aussi celle de l’esprit.

L’aqua forme se pratique dans une piscine tempérée de 30°C à peu près. Comme la plupart des activités en groupe, elle est dirigée par un coach spécialisé en aqua forme. Ce type d’aqua gym vise à assouplir les muscles, à perfectionner les capacités cardiovasculaires et à accroître la force musculaire sans pour autant épuiser les articulations les plus sensibles.

L’aqua forme se caractérise par une mise en éveil physique des principaux groupes musculaires, notamment les bras et les jambes, à travers l’exécution de mouvements de gymnastique dans l’eau. Cette activité aquatique ludique est réalisée avec un minimum d’effort, mais très bénéfique pour le corps. Les exercices et les disciplines sont choisis en fonction des zones du corps visées et des objectifs de chaque participant.

Qui peut pratiquer de l’aqua forme ?

Tout le monde peut pratiquer l’aqua forme, une ou deux séances régulières de 45 min. Elle n’est pas réservée uniquement aux nageurs, ni aux personnes âgées ou convalescentes. Petits, grands, personnes obèses, handicapés peuvent tous s’y entraîner. Chaque séance se déroule d’ailleurs sous les conseils d’un coach spécialisé en aqua forme et utilise ou non des accessoires tels qu’un ballon, une ceinture de flottaison, etc. en fonction des besoins de chaque praticien. En aqua forme, le principal enjeu réside dans le fait de bien enchaîner les figures pour bénéficier du bien-être.

Quelles sont les différents types d’aqua forme ?

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Il existe plusieurs variantes à l’aqua forme :

  • L’aqua fitness

L’aqua fitness consiste à réaliser différents exercices pour renforcer le corps en faisant travailler les muscles en résistance. Ce type d’aqua forme se pratique généralement en utilisant des accessoires comme des balles, des poids ou des flotteurs.

  • L’aqua jogging

L’exercice d’aqua jogging vise à reprofiler le phénomène de la course à pied, mais en milieu aquatique. Il consiste à garder le buste droit et à bouger les bras en fonction du rythme de la course. Il est ainsi facile de courir dans l’eau, car l’effet de poids est réduit, ce qui diminue considérablement l’impact sur les articulations.

  • L’aqua step

L’aqua step répond au même concept que le step traditionnel. Ce qui le rend différent, c’est qu’il se pratique évidemment dans une piscine, ce qui ajoute un peu plus de résistance à l’entraînement. Il est également possible d’utiliser des poids à la cheville pour renforcer la résistance.

  • L’aqua biking

L’aqua biking se pratique en pédalant sur un vélo fixé à la paroi de la piscine. Cet exercice est excellent pour les personnes souhaitant tonifier leurs jambes et réduire la cellulite. Le pédalage offre en effet un massage qui permet de lisser la peau. Il faut cependant noter que l’aqua biking est plus difficile que le vélo traditionnel en raison de la résistance exercée par l’eau.

  • L’aqua jump

Ce type d’aqua forme consiste à sauter sur un trampoline placé sur le fond de la piscine. L’aqua jump est donc un excellent moyen pour effectuer des exercices de cardio. L’aqua jump est la discipline la plus exigeante du point de vue physique et nécessite plus d’équipement.

  • L’aqua cross-training

Les exercices de l’aqua cross-training combinent les exercices de l’aqua biking, de l’aqua jumping et de l’aqua fitness. Ils permettent de développer les muscles de l’ensemble du corps tout en travaillant le cardio.

A lire aussi : Raffermir sa poitrine avec un peu de sport : nos 5 astuces !

Quelles sont les bienfaits de l’aqua forme ?

Comme tous les sports, l’aqua forme peut s’adresser aux personnes de tous âges et elle peut être adaptée à presque toutes les conditions physiques. Étant donné qu’elle mobilise les principaux groupes musculaires, tant au niveau des bras que des jambes, elle favorise le développement de la force musculaire, de la résistance et de la souplesse tout en exerçant une influence bénéfique sur tout le système cardiovasculaire.

Dans la mesure où l’eau vient compenser le poids du corps, l’aqua forme fait particulièrement partie des activités recommandées aux personnes souffrant d’arthrite, mais aussi aux personnes présentant des problèmes de cou ou de dos, d’obésité ou de grossesse. Par ailleurs, l’eau favorise l’endurance et le tonus musculaire en raison de sa plus grande résistance au mouvement que l’air.

La chaleur dégagée par l’eau permet de détendre et de réchauffer les muscles, offrant ainsi aux articulations une meilleure amplitude de mouvement et minimisant le risque de blessure. Les courbatures sont rares en aqua forme, dans la mesure où les mouvements sont effectués dans les bonnes conditions.

Même si elle a un effet bénéfique sur les muscles et les articulations, elle n’a aucun retentissement par rapport à la densité osseuse. Il est donc avantageux de faire des exercices de renforcement musculaire en plus de la natation. Si vous souffrez d’ostéoporose, il est déconseillé d’effectuer des exercices de renforcement. En revanche, les exercices d’aqua forme sont à choisir, car l’eau, étant un élément protecteur, vous permet de travailler avec beaucoup plus de vigueur.

Pour les femmes qui souhaitent perdre quelques excès après l’accouchement ou après les vacances, l’aqua forme est un excellent remède pour tonifier, stimuler et remodeler votre silhouette grâce à un effet massant et drainant dans les exercices effectués. Ce sport aquatique est également idéal à pratiquer pour renforcer le cardiogramme, préserver les articulations, favoriser les organes internes ainsi que le système lymphatique.

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes