Colosse aux pieds d’argile lutte contre les agressions sexuelles dans le milieu du sport

L’association Colosse aux pieds d’argile a été créée afin de prévenir et d’éviter les agressions sexuelles dans le milieu sportif. Grâce à ses actions, l’association, ainsi que ses adhérents, entendent bien lutter contre un fléau silencieux et pourtant bien présent dans le milieu du sport. Qu’il s’agisse de sport masculin ou féminin, chacun sera alors pris en compte. Car en plus de la prévention, la structure œuvre à mieux encadrer les victimes de violences sexuelles dans ce milieu spécifique.

L’état de fait des agressions sexuelles dans le milieu sportif établi par Colosse aux pieds d’argile

Bien que des dispositifs ministériels aient été mis en place, les violences sexuelles dans le milieu sportif ne cessent de progresser. L’omerta régnant à ce sujet fait que les personnes sont rares à oser porter plainte.

L’esprit d’équipe, dans certaines disciplines, encourage à l’instinct grégaire. Le groupe se retrouve alors uni contre un individu isolé. Celui-ci, dès lors, ne peut être que victime et ne trouver aucun soutien. Pas à moins de s’adresser à l’association Colosse aux pieds d’argile.

Cette association a été en effet reconnue d’utilité publique par le pouvoir exécutif et agit efficacement pour lutter contre les agressions sexuelles dans le milieu sportif. Une initiative d’autant plus bienvenue que la focale est rarement portée sur cet environnement dès lors où il est question d’aborder la question sensible des violences sexuelles, parfois trop prises à la légère.

L’année passée, 445 personnes seulement ont remonté leur cas d’agression au ministère des ports. Une goutte d’eau dans l’océan alors que l’on sait que moins d’une victime sur dix témoigne. L’association, dès lors, met tout en place pour encourager les victimes mais aussi les témoins de violences sexuelles dans le milieu sportif à se manifester. Que celles-ci ne soient plus seules contre tous.

Lire aussi : Afghanistan : Les femmes interdites de sport

Les moyens d’action entrepris par Colosse aux pieds d’argile

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

L’association Colosse aux pieds d’argile travaille à la fois en amont et en aval dans sa lutte contre les violences sexuelles dans le sport. En premier lieu, grâce à des missions de prévention.

En effet, l’association intervient auprès de la jeunesse dans les institutions éducatives et sportives afin de les sensibiliser à la question des agressions sexuelles. Que chacun, alors, puisse reconnaître les comportements inappropriés et savoir quand et comment porter plainte. Les adultes, aussi, peuvent être concernés par ces stages de sensibilisation.

En cas d’agression sexuelle avérée, l’association garantit alors à la victime un accompagnement psychologique mais aussi juridique afin de la soutenir dans cette épreuve.

Contacter Colosse aux pieds d’argile

Nombreux sont les publics à pouvoir se manifester auprès de l’association. Les victimes sont évidemment les premières concernées, mais aussi les témoins. Chacun, à son échelle, peut dénoncer des cas de violences sexuelles. Pour toute prise de renseignement à ce sujet, il suffira alors de prendre contact.

De même, l’association Colosse aux pieds d’argile recueille les dons et les adhésions multiples afin de pouvoir poursuivre son action. Le cas des agressions sexuelles dans le milieu du sport est un sujet sensible mais aussi plus endémique qu’on le croit. Aussi faut-il s’engager à lutter contre avec le soutien d’une association créée à cet effet.

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes