Zoom sur le projet Foot d’Elles

Le football féminin est actuellement en plein essor et de nombreux projets de compétition viennent se greffer afin de favoriser le développement de cette discipline. Foot d’Elles compte parmi la liste de ces programmes. Il s’agit en fait du premier support destiné à promouvoir les femmes et le monde du football féminin. Dans cet article, nous allons vous parler de ce projet et de ses objectifs pour les femmes.

Le programme Foot d’Elles : C’est quoi exactement ?

Foot d’Elles est un projet citoyen qui a été créé en 2012 par la société d’intelligence économique stratégique nommée Sesame Consultants. La mise en place du programme Foot d’Elles consiste notamment à mettre en lumière le football pratiqué par les femmes par le biais de divers événements, d’un site internet et des réseaux sociaux.

Selon Marianne Gazeau, dirigeante de la société Sesame Consultants, « Foot d’Elles constitue un site de référence sur le football féminin associé à des événements tels que des tournois, une exhibition des équipes de football féminin pour faire bouger les lignes ». En évoquant cela, l’ambition de Gazeau est d’encourager les jeunes filles à pratiquer le football féminin.

En 2015, l’un des programmes mis en place par l’association était une exposition itinérante intitulée « Les mêmes rêves de football ». Présenté à Paris, ce programme a fait le tour de France et c’est à Lyon que cela se clôt. Toujours dans l’objectif de susciter l’intérêt des femmes pour le football, des séances de photos, des présentations d’équipes de football féminin, un duo des footballeurs et footballeuses, etc. ont été quelques-unes des activités réalisées dans le cadre de ce projet.

Trois ans par la suite, la compagnie a décidé de progresser et de développer la ligne éditoriale en sortant de l’aspect footballistique et sportif. Désormais, le projet Foot d’Elles a comme principale fonction de faire connaître plus largement le sport pratiqué par les femmes, la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes à travers le prisme du sport.

Lire aussi : Stéphanie Frappart, meilleure femme arbitre du monde

Foot d’Elles et les évènements de plus en plus internationaux

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Le projet Foot d’Elles a pris de l’ampleur et a connu un énorme succès. Cela est dû au fait que la société a réalisé plus de 50 projections tout au long de la Coupe du monde 2019, suivie de débats dans les 9 villes-hôtes de la compétition. Leur stratégie principale, qui consiste à se concentrer sur les inégalités entre les sexes dans le sport et le football en particulier, leur a permis de susciter la réaction de plusieurs publics et d’avoir la possibilité de proposer des engagements au plus grand nombre.

Aussi, la compagnie poursuit son chemin avec l’objectif de créer par la suite une dynamique de réflexion autour de la pratique féminine du football. Cette décision d’élargir son environnement vers une ligne éditoriale plutôt innovante consiste à se rapprocher de plus en plus d’événements internationaux. Ce projet a pour objectif de contribuer au développement de l’égalité dans le football et dans la société en général.

Plus de programmes pour satisfaire le grand public

En ce moment, la société a décidé de se détacher un peu de l’actualité du football. Cela ne signifie pas que l’entreprise laisse ce sport de côté, mais plutôt qu’elle crée de nouvelles rubriques pour étoffer leur activité :

  • La rubrique « Une idée pour » qui comprend deux sous-rubriques telles que « Bonnes pratiques » et « Débats ».
  • La rubrique « Engagées » pour des interviews de joueuses qui ont un projet autour de la pratique féminine.
  • La rubrique « Bleues » sur l’actualité de l’équipe de France.
  • La rubrique « 360 » qui vise à donner une vision complète d’un sport dans d’autres pays
  • La rubrique « Événements » dédiée à la diffusion des projets de l’entreprise.
Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes