Stéphanie Frappart, meilleure femme arbitre du monde

Stéphanie Frappart s’est inscrite dans l’histoire du football comme l’une des plus grandes arbitres de cette discipline. Elle a d’ailleurs obtenu le titre de meilleure arbitre du monde par la FIFA en 2019 et 2020. Cette reconnaissance paraît méritée avec tous les succès qu’elle a connus dans son métier.

Des débuts prometteurs en tant qu’arbitre

Stéphanie Frappart est venue au monde à Plessis-Bouchard, dans le département du Val-d’Oise en Île-de-France le 14 décembre 19831. Elle s’intéresse au football depuis l’enfance et commence son parcours à l’adolescence en jouant pour un petit club appelé AS Herblay. Stéphanie finit cependant par se reconvertir vers l’arbitrage en y voyant de meilleures perspectives pour sa carrière.

Elle devient à 19 ans une arbitre pour des matchs amateurs, et surtout pour la division d’honneur. Sa persévérance lui vaut d’intégrer pour la première fois la D1 féminine en 2003 avec un match de Hénin-Beaumont contre La Roche-sur-Yon. Stéphanie accède ensuite à sa première finale comme arbitre avec le match de Montpellier HSC contre l’AS Saint-Étienne en mai 2011.

Lire aussi : Comment devenir footballeuse professionnelle

Premiers succès dans le milieu de l’arbitrage

Stéphanie Frappart a continué son chemin pour devenir aujourd’hui une légende internationale de l’arbitrage en football. Elle a été nommée pour le titre du meilleur arbitre féminin lors des Trophées de l’UNFP du football en 2014. Stéphanie marque l’histoire durant la même année en devenant la première femme à arbitrer un match professionnel de football masculin en France.

Elle a arbitré la Coupe du monde féminine de football l’année suivante puis le tournoi de football féminin aux JO d’été en 2016. Fort de son talent, Stéphanie a été choisie à nouveau pour arbitrer quelques matches de l’édition 2018 de cette compétition pour les moins de 20 ans. Cela inclut le match de la finale pour cet évènement.

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Une réalisation majeure est ensuite venue pour Stéphanie le 28 avril 2019 lorsqu’elle a arbitré le match entre l’Amiens SC et le RC Strasbourg. Elle est en effet devenue la première femme à officier pour un match de la Ligue 1. Cette réalisation est intervenue seulement quelque temps après qu’elle ait été nommée arbitre pour la Coupe du Monde féminine de 2019.

Consécration avec les matchs de football masculin

Le brillant parcours de Stéphanie Frappart à ce stade n’a pas échappé à l’attention du Comité exécutif de la Fédération française de football. Elle a en effet nommé arbitre pour la Ligue 1 par ce comité dans le cadre de la saison de 2019 à 2020. Stéphanie Frappart marque ainsi l’histoire du football en France en devenant la première arbitre Fédéral 1.

Stéphanie est choisie dans la foulée pour arbitrer la finale de la Coupe du monde féminine en 2019. Elle est aussi retenue pour officier à la Supercoupe de l’UEFA lors du match opposant Liverpool FC à Chelsea. Stéphanie signe une nouvelle réalisation l’année d’après en arbitrant un match de la Ligue des Nations entre Malte et la Lettonie. Elle devient en effet la première femme à officier pour un match international de football masculin en compétition officielle.

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes