Le skate au féminin

Si vous pensez que le skateboard est uniquement réservé aux garçons, vous vous trompez ! Il n’y existe aucune contre-indication à ce que les filles et les femmes pratiquent le skate. La preuve, de nombreuses filles françaises pratiquent ce sport aujourd’hui et se réunissent en groupe, comme celle de GRL Swirl, pour exercer cette activité et pour s’entraider entre elles. Une autre preuve très concrète : On retrouve un grand nombre de filles qui participent à cette discipline aux Jeux olympiques. Il y a même des concours de championnat du monde de skateboard féminin et des championnats de skateboard féminin en France. En pratiquant le skateboard, ces jeunes femmes bénéficient d’un sentiment de liberté qu’elles ressentent à l’égal des hommes.

La première skateuse professionnelle

Patti McGee est la première skateuse professionnelle à avoir fait rayonner la discipline dans le monde entier. En 1964, elle devient championne nationale de skateboard pour les femmes. Au cours de l’année 1965, Patti McGee est devenue une professionnelle pour Hobie Skateboards, ce qui lui a permis de voyager de ville en ville à l’échelle nationale pour faire la démonstration du nouveau sport qui envahissait l’Amérique. Elle a même fait une apparition dans le célèbre Johnny Carson Show et a obtenu deux couvertures en 1965 : Life Magazine (mai) et Skateboarder (octobre).

La jeune femme a été la première femme à être intronisée en 2010 au temple de la renommée de l’International Association of Skateboard Companies (IASC). Elle détient le record du monde de la femme la plus rapide sur un skateboard, avec une vitesse impressionnante de 75 mph.

Aujourd’hui, grâce à des pionnières comme Patti McGee, les femmes disposent d’un point de départ de 60 ans pour les générations futures. Malgré la chute de la popularité du skateboard après la notoriété de McGee, il y a toujours eu une représentation féminine dans le skateboard.

Les femmes dans le milieu du skateboard

Depuis les années 2000, le nombre de femmes pratiquant le skateboard a considérablement progressé, bien que le skateboard soit un sport du type endurance et qu’il exige de grandes connaissances en la matière. Il convient de noter tout de même que le nombre de femmes skateboarders ne dépasse toujours pas celui des hommes.

L’envie de s’amuser est le terme que la plupart des filles ont comme motivation pour se lancer dans les sports de glisse. C’est tout à fait exact ! Mais, en plus de s’amuser, la pratique de cette discipline offre d’autres avantages aux femmes d’aujourd’hui, selon la skateuse brésilienne Yndiara Asp.

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Le skateboard permet aux filles de se sentir bien dans leur peau

Une femme qui pratique le skateboard apprend à ne jamais abandonner, à tomber puis à se relever et à essayer à nouveau. Ce sport donne aux filles une grande motivation pour affronter leurs peurs, se montrer respectueux, aider les autres, trouver leur personnalité et suivre leurs rêves !

Dans le monde du skateboard, il n’est pas facile pour une fille de se sentir dans sa peau pour la première fois, car elle est jugée dans le monde du skateboard et en dehors. Mais lorsqu’elle essaie pour la première fois, le skateboard lui donne une sensation de puissance. Grâce à cela, les filles qui pratiquent le skateboard ont l’impression qu’elles peuvent tout faire et que rien ne peut les arrêter. En somme, le skateboard apprend à une fille à croire en elle et à foncer.

La pratique du skateboard a un impact considérable sur la santé physique

Le skateboard n’est pas seulement bon pour la santé mentale chez les filles. En effet, ce sport intervient aussi pour une amélioration de sa forme physique. Bien que les mouvements constants influent sur le cardio, ce type de sport permet de renforcer l’ensemble du corps, et plus particulièrement le bas du corps.

Le skateboard sollicite la coordination et le sens de l’équilibre. En quelques semaines de pratique, il renforce les muscles du corps en général :

  • Un renforcement des fesses, des cuisses et des mollets pour la partie inférieure.
  • Un renforcement des muscles abdominaux, des bras, du dos pour la partie supérieure.

Le skateboard offre une grande opportunité de s’amuser

Le skateboard a toujours été connu comme une activité amusante, bien qu’il s’agisse d’un sport individuel et qu’il s’agisse avant tout d’un combat contre soi-même. Le skateboard permet à un groupe de filles de se réunir et de s’amuser ensemble. La seule chose dont vous avez besoin pour vous lancer est une planche, un casque pour rouler en toute sécurité et un ensemble de vêtements classique (t-shirt, jean baggy et chaussures de skate) pour être à l’aise et confortable.

Lire aussi : Pourquoi les femmes ne percent-elles pas en Formule 1 ?

Les femmes influentes dans ce milieu

Les meilleures skateuses de tous les temps ont joué un rôle déterminant dans le développement et la croissance continue du skateboard au cours des 60 dernières années. Elles ont porté leur passion pour ce sport à de nouveaux sommets et ont été fières de montrer leur talent au monde entier. Pour justifier cela, de nombreuses jeunes filles ont décidé de se lancer dans ce sport et ont combiné cette passion à une influence sur les réseaux sociaux.

Leticia Bufoni

Leticia Bufoni est probablement la skateuse la plus célèbre en ce moment avec plus de 2,8 millions de followers sur son compte Instagram. Bufoni est une Brésilienne et a commencé le skateboard à un jeune âge en participant à plusieurs concours qui l’ont amenée à être sponsorisée par de très grandes entreprises.

Elle possède plusieurs médailles d’or et de bronze des X-Games ainsi que des trophées de la Street League. En 2018, Bufoni a été nommée l’une des femmes les plus puissantes du sport international par le magazine Forbes. Il ne fait aucun doute qu’elle dominera encore plus à l’avenir !

Samaria Brevard

Samarria Brevard est originaire de Riverside, en Californie, et est un naturel absolu sur un skateboard. Brevard est une vraie skateuse de rue qui passe toujours son temps à filmer des figures impressionnantes comme un 360 flip en dix pas !

Elle a toujours un grand sac de tricks dans sa manche et a prouvé qu’elle était l’une des meilleures dans le jeu en se classant 4e aux X-Games 2013, 5e en 2016, 2e en 2017 et a également remporté la Kimberley Diamond Cup.

En 2017, Brevard a sorti un rôle vidéo dans « Quit Your Day Job », le premier film de skate entièrement féminin à faire ses débuts en Amérique depuis plus de dix ans, puis a enchaîné avec un rôle dans la vidéo Album de Etnies en 2018. Brevard a un avenir brillant et nous sommes impatients de voir ce qu’elle fera ensuite.

Alexis Sablone

Alexis Sablone a fait savoir que son cœur est dans la rue en montrant son talent dans plusieurs parties de vidéo, notamment dans « Sir Palmer » de WKND, « Tricolor » de New Balance et « Can’t Stop » de la firme. Sablone est la première fille à avoir participé à « King of the Road » de Thrasher en 2003.

Cette skateuse a également dominé la scène des concours avec trois médailles d’or, deux de bronze et une d’argent aux X-Games. En plus de tous ses succès en skateboard, cette femme a également obtenu un diplôme d’architecture au MIT et a mis ses connaissances à profit en concevant des sculptures pouvant être utilisées en skateboard à West Palm Beach, en Floride, à Stockholm et en Suède.

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes