Sport et perte de poids, comment rester motivée ?

Avez-vous déjà entrepris un programme de sport et perte de poids, pour ensuite l’abandonner au fil du temps ? Si vous avez répondu oui, et bien, sachez que vous n’êtes pas tout seul. En effet, de nombreuses personnes comme vous ont commencé à pratiquer une activité physique afin de maintenir leur corps en bonne santé, mais ont abandonné pour diverses raisons : elles se sont ennuyées, elles n’ont pas apprécié l’activité ou les résultats étaient trop lents. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à rester motivé dans votre projet de remise en forme.

Comprendre les raisons pour lesquelles vous voulez perdre du poids

Afin de rester motivé dans votre programme de sport et perte de poids, vous devez comprendre les raisons qui vous poussent à vous lancer. Cela peut être dû à des raisons de santé, à l’amélioration de votre confiance en vous ou autre chose. Quelle que soit votre motivation personnelle, capturez-la en l’écrivant dans un journal afin de l’avoir physiquement devant vous pour vous y référer si jamais votre motivation faiblit.

Fixer des objectifs réalistes

Tout d’abord, vous devez trouver votre source de motivation pour votre programme de sport et perte de poids. Cette source peut être sur les réseaux sociaux, dans laquelle vous suivrez vos athlètes et gourous du fitness préférés, ou mieux encore, vous pouvez vous motiver en créant un ensemble d’objectifs de fitness concrets et en vous donnant un délai raisonnable. Il est préférable de combiner deux ou plusieurs facteurs stimulants, mais définir des objectifs de remise en forme est certainement la motivation la plus puissante que vous puissiez avoir.

Les objectifs que vous avez fixés vous aideront à rester sur la bonne voie. Elles vous permettront de vous concentrer sur des jalons afin que vous puissiez évaluer vos progrès et vous donner une tape dans le dos bien méritée. Les progrès graduels sont très motivants, alors assurez-vous d’avoir fixé un objectif de perte de poids et commencez à énumérer les changements de mode de vie sain que vous pouvez apporter pour l’atteindre.

Lire aussi : Adepte du jeûne intermittent ? Comment faire du sport.

Suivre vos progrès

Un autre bon moyen de rester motivé, même lorsque les choses se compliquent, est de simplement enregistrer vos progrès. Lorsque vous verrez que vous avez perdu quelques kilos sans même vous en rendre compte, ou que vous avez établi un nouveau record personnel lors de votre dernière course, vous serez plus motivé que jamais pour continuer à avancer vers votre objectif final.

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Vous pouvez le faire de manière traditionnelle en notant tout ce que vous mangez et chaque kilo que vous perdez dans un carnet. Sinon, vous pouvez utiliser la technologie et les applications de remise en forme pour vous aider à suivre tous vos objectifs, étapes et progrès au quotidien. Quelle que soit la façon dont vous le faites, le suivi de votre programme de sport et perte de poids est un excellent moyen de vous responsabiliser et de maintenir la cohérence.

Trouver une activité que vous aimez vraiment

Vous devriez chercher un programme de sport et perte de poids qui vous plaît. Bien que vous ayez en tête un exercice qui vous convient, nous vous proposons tout de même ces conseils :

  • Joignez-vous à une ligue de volleyball ou de softball
  • Prenez un cours de danse de salon
  • Rejoignez un club de santé ou un centre d’arts martiaux
- Annonce -

Si toutefois vous aimez vous entraîner à la maison, nous vous préconisons de rechercher sur internet des vidéos de nombreux types de cours d’exercices, tels que le yoga, l’entraînement par intervalles à haute intensité ou le kickboxing. Sinon, faites simplement une promenade ou du jogging dans un parc local. N’oubliez pas quand même que l’exercice n’a pas à être ennuyeux et que vous êtes plus susceptible de vous en tenir à un programme de conditionnement physique si vous vous amusez.

Utiliser les autres pour vous motiver

Vous n’êtes pas obligé de suivre votre séance de sport et perte de poids par vous-même. Vous pouvez le faire avec des amis ou en famille, vous inscrire à un cours de gym ou de yoga ou rejoindre un groupe en ligne. Des études ont montré que les gens sont plus susceptibles de suivre un plan de perte de poids s’ils bénéficient d’un soutien social. Vous pouvez également donner une copie de vos objectifs à une personne de confiance qui pourrait vous aider à vous en tenir à votre plan, car vous ne voulez pas la laisser tomber. Cela aide à fournir une motivation externe, plutôt que de simplement compter sur votre motivation interne.

Partager vos succès avec vos amis et votre famille

Dans le prolongement du point précédent, où nous avons exploré les avantages de faire appel à d’autres personnes pour vous motiver dans votre programme de sport et perte de poids, il peut être très utile de partager vos succès avec vos proches. Offrez-vous une gâterie pour atteindre des objectifs axés sur le processus. Comme nous l’avons mentionné précédemment, cela vous aide également à respecter vos accords avec vos amis et votre famille. Si vous avez décidé de sortir pour déjeuner toutes les heures, vous vous sentirez plus responsable et plus enclin à respecter votre plan. Vous serez sans doute heureux de vous joindre aux célébrations lorsque vous aurez atteint vos objectifs.

Rester toujours positifs dans votre activité

Dans votre quête pour rester motivé dans le cadre de votre programme de sport et perte de poids, il peut être utile de penser et de parler positivement de vos objectifs et de vos progrès. De la même manière que le fait de sourire permet de se sentir mieux, le fait d’adopter une attitude positive peut réellement influencer la façon dont vous abordez votre projet de remise en forme. En parlant de votre engagement et de la façon dont vous allez atteindre vos objectifs, vous aurez plus de chances de réussir.

Créer une playlist d’entraînement qui tue

Ne sous-estimez pas le potentiel d’une playlist de sport. La musique est un puissant énergisant qui peut vous aider à vous lever du canapé et à entamer une incroyable séance de sport et perte de poids, surtout si vous trouvez des chansons qui correspondent à vos goûts uniques. Prenez le temps de créer le mix d’entraînement parfait, avec de nombreux rythmes et des airs puissants pour vous garder accroché à chaque séance d’entraînement.

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes