C’est parti pour les sports d’hiver !

Ce n’est pas parce que les sports d’hiver vous permettent de vous cacher derrière une combinaison large et ample – exception faite du patinage – que vous devriez vous priver de cet exercice hivernal. On le mesure trop peu souvent mais, en effet, les sports d’hiver sont réputés pour la dépense énergétique qu’on y associe.
Il n’y a pas qu’en courant ou en pratiquant une activité sportive rébarbative et éreintante que l’on élimine les calories. Il est possible, une fois l’hiver venu, de tirer le meilleur parti de la saison tout en perdant du poids. En un sens, vous pourrez dès cet l’hiver préparer l’été en vous apprêtant à mieux porter un bikini à votre taille. Vous trouverez dans cet article toutes les meilleures pratiques sportives hivernales à adopter pour perdre du poids tout en vous amusant.

Sur la neige ou sur la glace, c’est à vous de voir, aussi longtemps que cela permet de vous épanouir en plein air tout en affinant votre silhouette.

Les joies du patinage pour les sports d’hiver

N’allez pas croire qu’il suffit d’enfiler des patins et simplement vous laisser glisser pour que le patinage opère ses merveilles pour votre santé. Car en effet, la friction des lames sur la glace ne fait pas toute seule. Chaque coup que vous devrez administrer pour avancer sera plus énergivore que pourraient l’être une dizaine de pas cadencés.

Le patinage, en nécessitait un équilibre de tous les instants mais aussi, en vous amenant à multiplier les jeux de jambes pour mieux circuler et gérer votre vitesse, vous affermira les muscles autant qu’il consommera des calories. Une pratique assidue du patinage, en plus d’être agréable et vivifiante, vous permettra de muscler vos jambes ainsi que vos fessiers.

Mais le patinage ne s’arrête pas à ce seul mérite pour votre forme athlétique. En effet, on estime qu’une heure de patinage seulement permet de brûler 400 calories. Pour peu que vous vous exerciez fréquemment et appreniez même des figures particulières, celles-ci pourraient contribuer à brûler davantage de calories. Cela, tout en vous permettant de vous assouplir, vous dotant ainsi d’une silhouette plus gracile et musclée au niveau des jambes.

Le ski alpin : sport d’hiver incontournable

Dès lors où les sports d’hiver sont mentionnés, le cas du ski alpin est sur toutes les langues. Et pour cause, on ne peut guère profiter d’une pareille pratique sportive que durant une saison spécifique. Et cela, uniquement quand surviennent les épisodes neigeux.

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Aussi, puisque l’aubaine est plutôt rare, il est alors préférable d’en profiter pleinement et sans aucune forme de modération. Dévaler les pentes sera pour vous un exercice aussi enivrant que stimulant pour votre corps. Bien entendu, à condition d’évoluer progressivement en respectant les pistes les plus appropriées pour votre niveau de ski.

Ne croyez pas que ce sport, parce qu’il n’exige que de dévaler les pistes sans avoir à marcher, ne requiert aucun effort de votre part. C’est tout le contraire. Maintenir son équilibre exigera de contracter bon nombre de vos muscles. Orienter votre bassin et votre torse pour choisir la direction tout autant. Qui plus est, planter les bâtons nécessitera une force particulière afin d’impulser la direction que vous souhaiterez prendre durant votre descente rapide.

Pour toutes ces raisons, le ski alpin vous fera perdre 350 calories pour une heure de pratique seulement. Un chocolat chaud, dès lors, sera particulièrement indiqué en fin de séance. D’autant que son apport calorifique vous encouragera à vous lancer une nouvelle heure sur les pistes.

Essayez de nouveaux sports d’hiver avec le snowboard

La descente rapide des pistes n’a pas nécessairement besoin de se faire à l’aide de ski. Il existe aujourd’hui des sports autrement plus tendances et surtout, beaucoup plus intenses pour profiter de la glisse sur la neige.

Le snowboard, bien que supposant de glisser sur la neige, offre un paradigme sportif autrement plus différent au regard de son matériel. Sans bâtons pour vous orienter, située de profil comme vous le serez, la glisse, alors, prend un tout autre aspect avec lequel il vous faudra composer.

Rarement tous vos muscles auront ainsi été mis à contribution pour la pratique d’un seul sport. Avec un appui solide sur vos jambes qui ne devra flancher à aucun moment et un maintien en équilibre particulièrement exigeant pour vos abdomens, vous vous musclerez comme jamais rien qu’à pratiquer le snowboard.

Ces efforts intenses et réjouissants vous permettront alors d’éliminer environ 300 calories pour une heure de pratique sportive sur planche.

lire aussi : Self-défense pour femme : comment se former à la boxe ?

Avez-vous entendu parler de la marche nordique ?

La bien-nommée marche nordique se veut une pratique de la marche rapide sur un milieu neigeux. Ne vous attendez pas toutefois à ce que l’exercice soit aussi reposant que de marcher sur un trottoir. En effet, l’adhérence de la neige et sa texture font que chaque pas sera pour vous autrement plus coûteux en énergie qu’il ne le serait en aucune autre occasion.

La marche nordique implique en plus de devoir avancer à un rythme rapide ce qui, alors, puisera de manière on ne peut plus conséquentes dans vos réserves. Des réserves qui se tariront un peu plus à chaque pas que vous effectuerez dans un paysage neigeux magnifique.

Le souffle vous manquera très rapidement et, en parallèle, vous pourrez espérer perdre environ 150 calorie pour une demi-heure de marche rapide seulement.

Le ski de fond, le sport d’hiver par excellence pour perdre du poids

Là où le ski alpin vous permet de vous laisser porter par l’attraction terrestre en glissant sur la neige, le ski de fond se veut un des sports d’hiver les plus exigeants en matière d’investissement physique. Vous devrez en effet vous tracter sur ski à même un terrain plat.

Sport très fatigant tant il nécessite de mettre à disposition chacun de vos muscles pour avancer, le ski de fond vous récompensera aussi par la perte calorifique qu’il engendre. On estime en effet qu’une heure et demie de ski de fond équivaut à une perte de 700 calories.

Au regard de tous leurs mérites, les sports d’hiver pourront être pour vous la meilleure manière de perdre du poids durant une période où l’on rechigne trop souvent à sortir pour se dépenser. Profitez de la saison pour faire du sport comme vous n’en avez jamais fait auparavant.

Depuis quand les sports d’hiver existent-ils ?

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes