Il existe plusieurs solutions pour soulager les douleurs menstruelles comme un bain chaud, un coussin chauffant ou une bouillotte chaude par exemple. Il y a également des médecins qui prescrivent des traitements. Il vous est aussi possible de faire des exercices. Découvrez ci-après les meilleurs exercices pour calmer les douleurs menstruelles.
Une flexion pelvienne pour soulager les douleurs menstruelles
Vous pouvez faire un peu de flexion pelvienne pour soulager les douleurs menstruelles. Pour cet exercice, allongez-vous sur le sol et écartez légèrement vos pieds. Soulevez puis abaissez vos hanches. Répétez ces mouvements pendant environ 2 minutes.
Grâce à cet exercice, le sang circulera facilement vers vos muscles lombaires. Ces derniers s’étirent doucement ce qui a pour effet de soulager les douleurs menstruelles. Vous pouvez répéter cet exercice tous les jours, car en plus de calmer les douleurs, il permet de tonifier les muscles.
lire aussi : Comment adapter sa pratique sportive pendant son cycle menstruel ?
Bouger les hanches pour réduire les douleurs menstruelles
Il ne s’agit pas de bouger grossièrement les hanches. Pour que cette solution puisse fonctionner, vous devez vous agenouiller et mettre vos fessiers sur vos talons. Une fois en position, soulevez vos hanches et balancez-les d’avant en arrière.
En même temps, contractez vos abdominaux et expirez profondément. Répétez les mouvements 30 fois. Vous pouvez aussi profiter de cet exercice pour renforcer les muscles de vos cuisses et vos abdominaux en levant les bras au-dessus de votre tête.
La posture du cordonnier allongé pour soulager les douleurs menstruelles
Pour réaliser cet exercice afin de soulager les douleurs menstruelles, enroulez une couverture au ras de votre sacrum tout en la plaçant parallèlement à la colonne vertébrale. Une fois cela fait, allongez-vous sur le sol. Ouvrez légèrement vos genoux, mais faites en sorte que les plantes de vos pieds puissent se toucher.
Si besoin, utilisez des coussins ou des blocs pour soutenir vos genoux. Tournez ensuite les paumes de vos mains vers le haut comme si vous alliez étirer vos bras. Restez dans cette position pendant 3 à 5 minutes. Expirez et inspirez profondément. Cet exercice va détendre le bas du dos. Il va entretemps ouvrir vos hanches pour soulager les douleurs menstruelles.
La posture de la pince assise qui soulage les douleurs menstruelles
Pour soulager les douleurs menstruelles avec cet exercice, vous devez vous mettre en position assise. Ensuite, tendez vos jambes. Une fois cela fait, expirez tout en vous pliant lentement comme si vous alliez vous recourber. Pendant l’expiration, essayez de rentrer votre estomac. Cette action va masser doucement le bas de votre ventre.
Restez dans cette position pendant environ 3 minutes tout en respirant profondément. C’est un exercice qui va soulager le bas du dos, mais aussi le sacrum. Ces derniers ont tendance à se raidir lors des règles. Grâce à cet exercice, vous allez soulager les douleurs menstruelles provoquées par les tensions au bas du dos et du sacrum.
Torsion assise pour calmer les douleurs lors des règles
La torsion assise permet de soulager l’abdomen. Cet exercice va en quelque sorte masser cette partie pour soulager les douleurs menstruelles. Pour réaliser la torsion assise, vous devez fléchir votre genou droit et garder le genou gauche au sol. Essayez de vous asseoir bien droit.
Tendez ensuite votre bras gauche vers le haut tout en inspirant profondément. Après, pivotez votre colonne vers la jambe droite tout en maintenant les hanches au sol. Respirez profondément, mais de façon constante. Faites ensuite le même exercice, mais avec le genou gauche fléchi et le genou droit au sol.