Les effets indésirables de la spiruline pour les sportives

L’Arthrospira platensis, communément appelé spiruline, est une algue bleue consommée presque partout dans le monde, surtout en Afrique et en Asie. Utilisée comme complément alimentaire ou aliment de base, elle procure de multiples bienfaits. Mais vis-à-vis des sportives, ce n’est pas toujours le cas, car en effet, la spiruline peut comporter quelques effets indésirables voire des dangers pour les femme sportives.

Le danger de la spiruline pour les sportives

Pour les femmes pratiquant le sport, la consommation quotidienne de spiruline peut entraîner des conséquences désastreuses. En effet, cette algue bleue est tellement riche en valeurs nutritionnelles, vitamine A notamment, qu’elle peut entraîner un surdosage.

Consommer 5 grammes de spiruline par jour revient à ingurgiter excessivement du bêta-carotène. Or, si la vitamine A consommée par une sportive excède son dosage normal, elle peut devenir toxique.

Les dangers de la spiruline vis-à-vis des sportives proviennent également des contaminants qui la composent. Il est à rappeler que l’arthrospira platensis est composé non seulement de cyanobactéries, mais aussi de métaux lourds. Consommé à l’excès, ces contaminants peuvent entraîner de maladies graves.

Par ailleurs, l’un des effets secondaires de la spiruline peut être désavantageux pour les sportives. Ce complément alimentaire risque de causer une douleur musculaire chez le consommateur. Dans ce cas, une bonne hydratation et la consommation de moins de protéines peuvent résoudre les problèmes.

Pour éviter les dangers de la spiruline, il vaut mieux la consommer avec modération.

Spiruline : Plus de bienfaits pour les sportives que de danger

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Pour les sportives, la spiruline présente de bienfaits innombrables qui font oublier la brève liste de ses dangers. Voici quelques-unes de ces vertus :

  • Les protéines contenues dans la spiruline :

La protéine contenue dans la spiruline représente plus de 10 % de ses composants, soit 60 % de son poids une fois qu’elle est sèche. De plus, ces composantes sont faciles à digérer.

En outre, tous les acides aminés nécessaires sont présents dans la spiruline. Ces teneurs sont à prendre en compte pour contrebalancer les apports alimentaires protéiques.

- Annonce -

À noter qu’avec ces protéines, la spiruline peut être une bonne alternative à la viande.

  • Un traitement pour réduire les carences en fer

La spiruline est très riche en fer. En effet, 100 g de spiruline secs contient près de 28 mg de fer. Évidemment, ce taux varie en fonction de la condition de culture de cette algue bleue. Plus précisément, pour que la spiruline contient le maximum de fer, il faut qu’il soit cultivé dans de l’eau riche en fer. Cet oligo-élément provenant de l’algue est beaucoup plus facile à assimiler par le corps humain. Le taux d’assimilation est estimé à 40 %.

  • Un aliment pour faire le plein des vitamines et des minéraux

La spiruline est très riche en vitamines très utiles pour les sportives. Il en est ainsi des vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B12), de la vitamine A qui est sous forme de bêta-carotène.

En outre, les minéraux comme le potassium, le calcium, le sodium contenu dans la spiruline aident beaucoup les sportives. Il en est de même pour les oligo-éléments comme le zinc, le chrome.

Lire aussi : Spiruline et sport : Quand et combien en prendre ?

Auteur

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

- Annonce -

medium-bomba-300x600px-HalfPage

Derniers Articles

femmes-sportives-formation-yoga

Articles Connexes