Euro 2022 : l’UEFA Championnat d’Europe féminin

Après le succès retentissant du mondial de football féminin, la dynamique sportive féminine a de beaux jours devant elle pour ce qui concerne les compétitions de football. En 2022, le championnat d’Europe féminin sera l’occasion de démontrer une fois de plus que les compétitions sportives féminines sont aussi attractives que celles des équipes masculines. Les audiences ne mentent pas et l’UEFA tient à supporter ses équipes féminines en entreprenant toutes les mesures qui s’imposent. Cela, afin de leur donner l’exposition qu’elles méritent.

La treizième compétition Euro 2022 féminine

À partir du 6 juillet 2022 aura lieu le treizième championnat d’Europe féminin de football. La compétition, alors, se déroulera en Angleterre dans neuf stades dédiés à cette compétition de renommée continentale.

Les éliminatoires et les phases de barrage ont déjà eu lieu et, parmi les 47 équipes concourant pour la compétition, 16, alors, auront été retenues. Ces dernières préparent alors une compétition sportive promettant d’être particulièrement ardue. L’Euro 2022 nécessitera en effet pour ces 16 équipes de s’entraîner en conséquence pour la préparation d’un événement sportif de haut niveau qui aura lieu dans moins d’un an.

Ce sont pas moins de 31 matchs qui attendent alors les spectateurs d’ici à ce que l’équipe championne soit sacrée. Les tirages au sort des groupes chargés de participer à la phase finale auront lieu le 28 octobre 2021. Ce n’est qu’alors que chacun saura quels groupes s’affronteront dès le mois de juillet prochain.

Les enjeux de cet Euro 2022

L’Euro 2022 féminin organisé par l’UEFA sera l’occasion de démontrer une fois pour toute que les compétitions sportives féminines intéressent un public à qui on ne propose que peu de retransmissions de matchs. Selon l’engouement que suscitera ce championnat, la médiatisation du football féminin, mais aussi de toutes les catégories sportives féminines en général, pourrait se propager dans les années à venir.

Rien n’est assuré, cependant, le succès médiatique d’un événement de cette ampleur sera susceptible d’attirer les publicitaires. Ceux-ci, dès lors où ils seraient impliqués, pourraient alors chercher à profiter de la ferveur suscitée par un événement sportif féminin et lui donner ainsi une plus grande exposition.

YFOOD - SHAKE TON REPAS - BERRY

Lire aussi: Pourquoi les femmes gagnent moins d’argent dans les compétitions ?

L’engagement de l’UEFA pour le sport féminin durant l’Euro 2022

Soucieux de travailler à lutter contre les écarts salariaux entre footballeurs masculins et féminins, l’UEFA, à l’aune de cet Euro 2022, se sera engagé dans un plan d’action très concret. Les seize équipes qualifiées pour l’Euro 2022, dès lors, bénéficieront d’une prime doublée, celle-ci passant de 8 à 16 millions d’euros par équipe.

Le plan Time for Action instauré par l’UEFA prévoit en effet d’assurer une meilleure redistribution de la manne financière afin que les équipes féminines puissent alors en profiter davantage. Une redistribution dont seront aussi bénéficiaires les équipes féminines nationales n’étant pas retenues pour les phases finales de l’Euro 22.

Cette redistribution de l’argent du football masculin vers le football féminin n’est cependant qu’un début. À mesure que la popularité du football féminin continuera de croître, cette discipline, alors, sera peut-être traitée un jour sur un pied d’égalité qu’avec les équipes masculines.

Brooks Running (EU)

Recevez notre Newsletter!

Suivez-nous!

Inscrivez votre boite mail au sport. Suivez les conseils de spécialistes du secteur, changez votre vie dès aujourd'hui !

femmes-sportives-formation-yoga

Derniers Articles

Articles Connexes