Pourquoi le sport féminin est-il plus suivi par les hommes ?

0
264
sport féminin

Le sport féminin attire plus les hommes sur nos petits écrans que la gente féminine! D’après le sondage de l’Arcom, les hommes sont les premiers spectateurs du sport féminin. Le football et les sports d’hiver sont en tête des programmes les plus visionnés. Découvrez d’amples détails des résultats de ce sondage dans cet article.

L’étude de l’Arcom sur l’audience du sport féminin

Dans un récent sondage, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a effectué une évaluation de l’exposition médiatique des émissions de sport féminin. De cette façon, elle pourra anticiper les demandes pour ce contenu dans le pays.


L’interrogation sur 1 052 individus âgés de plus de 15 ans en ligne a eut lieu du 8 au 10 février dernier. D’après le sondage, environ 62 %, soit deux Français sur trois visionnent les programmes de sport féminin, tout du moins occasionnellement.

Mais ce chiffre est nettement inférieur au nombre d’audience et d’intensité de visionnage de contenus sportifs en général, qui est de 78 %. Aussi, parmi ces 62 % d’audience pour le sport féminin, 63 % représente des hommes. Une analyse statistique en hausse puisque le nombre d’hommes qui consomme du contenu sportif tous genres confondus atteint 64 %.

Par le biais de cette étude, on découvre aussi, que 90 % de spectateurs suivent les événements sportifs. Notamment sur des chaînes de télévision gratuite généralistes, spécialisées ou encore sur les réseaux sociaux. Une petite partie de l’audience visionne les retransmissions sur des sites de streaming illicite.

Le football, le sport féminin le plus visionné

D’après la même étude, le football est le sport féminin le plus suivi. Près de 53 % des personnes interrogées l’ont cité.

Après le foot, il y a le tennis (47 %) puis les sports d’hiver comme le ski et le biathlon à 38 %, l’athlétisme (37 %), le patinage (34 %) et le handball (32 %). Le basket et le rugby sont à la traîne dans le sondage avec respectivement 16 % et 25 % d’audience.

Parmi les contenus sportifs féminins les plus suivis, il y a les épreuves ponctuelles internationales comme Roland Garros, les Jeux olympiques, l’Euro, le Tournoi des Six Nations ou encore la Coupe du monde.

Les autres compétitions, comme:

  • la Ligue des champions,
  • le circuit de la Coupe du monde de biathlon,
  • la D1 Arkema ou
  • le championnat de première division de handball

Même si elles sont internationales, elles ne connaissent pas un grand nombre de spectateurs.

Le sport féminin manque de visibilité

Selon le sondage de l’Arcom, 82 % des Français pensent que le sport féminin est d’autant plus intéressant que celui du sexe opposé. D’ailleurs, 81 % des personnes sondées estiment que les émissions de compétitions féminines ne bénéficient pas de la même visibilité à la télévision que les programmes masculins. Selon les dires des répondants, les compétitions féminines ne sont pas suffisamment diffusées à la télévision.

Ces mêmes personnes interrogées affirment qu’ils visionneraient plus de programmes sportifs féminins avec des offres plus conséquentes. D’ailleurs, la moitié des sondés disent qu’ils regardent plus de sport féminin aujourd’hui.

Auteur/Autrice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici