Pourquoi de plus en plus de femmes font du krav maga ?

0
285
Pourquoi de plus en plus de femmes font du krav maga

Le Krav-Maga se distingue des sports conventionnels tels que la boxe anglaise et le karaté. En effet, il s’agit d’une méthode d’autodéfense qui fusionne des techniques issues de différentes disciplines. Conçu à l’origine pour les services de sécurité et les unités spéciales de l’armée israélienne, ce type de combat suscite aujourd’hui un intérêt croissant chez les femmes. Mais qu’est-ce qui motivent les femmes à se lancer dans cette discipline ?

Krav maga : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Créé par Imi Lichtenfeld, le Krav Maga se présente comme un art martial d’auto-défense. Le terme, d’origine juive tchécoslovaque, signifiant littéralement « combat rapproché », englobe une méthode d’autodéfense qui intègre une diversité de techniques telles que le muay-thaï, le ju-jitsu, ou encore la lutte.

Son objectif est double :

  • D’une part, il vise à habiliter ceux qui s’y engagent à se défendre contre toute forme d’attaque.
  • D’autre part, il cherche à prévenir les blessures tout en permettant de neutraliser un assaillant.

Cette discipline englobe des parades contre une variété étendue d’attaques, qu’elles soient armées ou non, et ce, dans différentes positions de base : debout, assis, couché, entre autres. La devise qui sous-tend le Krav Maga résonne puissamment : « Que tout le monde puisse marcher en paix ».

L’objectif fondamental de l’étude et de la pratique du krav-maga est d’acquérir des compétences d’autodéfense en un minimum de temps. Il ne s’agit pas d’un art martial nécessitant un apprentissage prolongé, mais plutôt d’une méthode d’autodéfense efficace destinée à nous apprendre à réagir rapidement à une agression, quel qu’en soit le contexte. De plus, cette discipline ne nécessite pas de qualités physiques exceptionnelles, ce qui la rend accessible à tous.

Lire aussi : Self-défense pour femme : comment se former à la boxe ?

Les raisons qui poussent les femmes à opter pour cette discipline

À l’origine, le krav-maga était conçu pour être enseigné rapidement à des soldats, afin de les préparer à des affrontements rapprochés. Mais de nos jours, un nombre croissant de femmes montrent un intérêt particulier pour le Krav Maga, et ce, pour diverses raisons :

  • Autonomie et confiance en soi

Le Krav Maga met particulièrement l’accent sur l’autonomie et le développement personnel. Les femmes qui pratiquent cet art martial cultivent une plus grande confiance en elles et une plus grande maîtrise, tant sur le plan physique que mental.

  • Sécurité personnelle

Dans un monde sur lequel la sécurité personnelle est une préoccupation constante, le Krav Maga offre des compétences pratiques pour faire face à des situations potentiellement dangereuses. De plus, l’efficacité immédiate des techniques enseignées renforce le sentiment de sécurité.

  • Un entraînement physique complet

Le Krav Maga offre un entraînement physique complet, alliant force, agilité et endurance. De nombreuses femmes y voient l’occasion d’entretenir leur condition physique tout en acquérant des compétences pratiques.

  • L’esprit communautaire

Les séances sont souvent le terreau d’une communauté forte. L’entraide entre les participants crée un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel.

  • Adaptabilité aux situations de la vie réelle

Contrairement à d’autres formes plus traditionnelles d’arts martiaux, le Krav Maga se concentre sur des réponses rapides et pragmatiques aux menaces. Cette approche réaliste séduit ceux qui recherchent des compétences directement applicables dans leur vie quotidienne.

Auteur/Autrice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici