Portrait de Linoy Ashram

0
426
Portrait de Linoy Ashram

Ayant suivi de près les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, vous n’avez probablement pas raté le grandiose exploit de cette jeune athlète venue du Moyen-Orient. Entre 2014 et 2022, Linoy Ashram a réussi à construire une carrière ornée de médailles d’or, d’argent et de bronze. Découvrez ici le palmarès et portrait de Linoy Ashram.

Qui est Linoy Ashram ?

Linoy Ashram est une jeune Israélienne née le 13 mai 1999 dans la ville Rishon LeZion, en Israël. C’est une grande sportive ayant fait sa carrière dans le domaine de la gymnastique rythmique. Cette jeune athlète a abandonné l’école au niveau secondaire pour se consacrer au sport. Une décision qui a fait ses fruits, car la carrière de Linoy Ashram a été l’une des plus brillantes.

À peine 23 ans, elle a déjà fait toute une collection de médailles. Linoy Ashram a enchaîné victoire sur victoire dans de nombreux championnats, mondial et européen. Elle s’est d’ailleurs fait remarqué d’avoir été la toute première Israélienne à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques d’été, en 2021.

Lire aussi : Retour en image sur le parcours de Kamila Valieva aux JO 2022

Son palmarès

Depuis 2014, Linoy Ashram n’a pas arrêté de gagner des médailles dans des concours internationaux. Elle a par exemple gagné deux médailles de bronze, aux massues et au ruban, lors des championnats d’Europe juniors à Bakou.

Cette brillante athlète israélienne a gagné sa première médaille d’argent en 2017 à Wroclaw lors des jeux mondiaux. Et ce, malgré le fait qu’elle a accompli son service militaire dans la même année. Dans des championnats mondiaux, elle en a gagné plusieurs, comme ceux qu’elle a gagnés à Sofia en 2018 (deux médailles d’argent).

En 2019 à Bakou, elle a réussi à empocher 4 médailles d’argent. Et dans la même année et la même ville, elle a été sacrée deux fois vice-championnes et deux fois championnes.

Le plus grand exploit de Linoy Ashram a été remarqué lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Elle a battu les Russes Dina et Arina Averina et devient la championne des concours généraux individuels. Elle a donc à ramener chez elle une médaille d’or. Il en est de même lors des championnats européens à Kiev en 2020.

Dernièrement, en 2021 à Varna, Linoy Ashram a remporté 4 médailles : une en bronze, deux en argent et une dernière en or. Ce qui fait au total près d’une cinquantaine de médailles gagnées en seulement 8 ans de carrière.

La retraite et la carrière d’entraîneuse de Linoy Ashram

Malgré son jeune âge et sa carrière réussie, elle a décidé de prendre sa retraite en 2022 en annonçant qu’elle a déjà réalisé son rêve. Toutefois, elle n’a pas arrêté la gymnastique rythmique. Elle va continuer en tant qu’entraîneuse. La fédération israélienne de la gymnastique lui a proposé d’intégrer l’équipe d’entraîneurs de gymnastique rythmique.

Auprès de son ancien mentor Ayelet Zussman, elle entraîne désormais, une athlète aussi talentueuse qu’elle, Daria Atamanov. Cette dernière a été sacrée championne d’Europe en 2022, ce qui fait d’elle l’héritière de Linoy Ashram.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici